THE MORNING SHOW – saison 2

EN DEUX MOTS : Presque 2 ans après son lancement, la 1ère série ‘’star’’ d’Apple TV + revient sur le devant de la scène après un cliffhanger réussi. Le nouveau duo star du Morning Show (Jennifer Aniston & Reese Witherspoon) lâche une bombe en direct et la suite des événements reprend en pleine crise au studio.

Quelques minutes plus tard, après un fidèle générique qui fait abstraction de plusieurs anciens récurrents (et en ajoutent deux nouveaux – la belle Greta Lee comme nouvelle chef d’édition, et Ruairi O’ Connor – inutile – en jeune chroniqueur du Show) cette 2ème saison s’ouvre sur de multiples plans d’un New York déserté, Covid-19 oblige… Ainsi la nouvelle toile de fond du show est là : l’épidémie, tandis qu’une ellipse de temps nous renvoie 3 mois avant le confinement de mars 2020.

Un élément qu’on aurait bien occulté de nos esprits mais que les scénaristes ont jugé bon de faire partie intégrante du récit en remaniant le scénario. En plus de ça, le montage fait lui aussi l’impasse sur plusieurs mois dans l’intrigue entre la crise de fin de saison et le réveillon de 2020. On assiste ainsi à un épisode de reprise plus confus que réjouissant et la série prend 3 épisodes à reformer le duo (blond) en tête d’affiche… 

QUAND LE SOAP S’INVITE DANS LA NEWS

3 épisodes qui posent les bases d’une nouvelle saison composée de nouvelles crises pour nos récurrents. La star Steve Carrell revient également à l’écran dès le 2ème épisode dans son rôle de star déchu, exilé en Italie, dans une intrigue sans grand intérêt où il donne la réplique quasi exclusivement à l’actrice italienne Valeria Golino.

L’équipe du Morning Show 2.0 à toutefois un regain d’intérêt même si l’intrigue perd grandement en subtilité. On y retrouve principalement l’excellent Billy Crudup en PDG, Mark Duplass en producteur inoffensif, Karen Pittman plus étoffée et une nouvelle journaliste de la chaîne – incarnée par Julianna Margulies – avec qui Bradley (Reese Witherspoon) aura une aventure. Un menu fretin qui trouve vite ses limites dans l’empathie envers ses personnages, involontairement agaçant… 

Nos deux stars en sont le parfait exemple dans leurs problématiques et leur voix de crécelle qui rendent tous intérêts à leurs égards quasi nulle. Outre sa narration moins forte dans son fond, plus classique et détachée dans sa forme, c’est son rythme qui fait défaut à The Morning Show.

Il faut attendre la fin du 7ème épisode ‘’La Amira Vita’’  ou précisément le 8ème ‘’Confirmations’’ lorsqu’on apprend la mort de Mitch que la 1ère vraie ‘’crise’’ au sein de la matinale prend tout son sens. Hélas, trop tardif, cet élément ne parvient pas à sauver un reste de saison anecdotique.   

CONCLUSION & ABANDON          

Cette 2ème saison s’achève sur un final névrotique et lent, qui fait office de rédemption en pleine crise sanitaire. Un contexte de fond écrasant et bien trop actuel pour convaincre, et qui révèle le peu d’originalité de cette suite.


MA NOTE : 13/20

Renouvelé pour une troisième puis quatrième saison, je n'ai malheureusement pas achevé la diffusion de la saison 3, en octobre 2023, après le visionnage de 6 épisodes. 
La cause ? Un désintérêt total pour la qualité première du show lors de son démarrage. Et un fossé qui s'est creusé dans son côté assumé de soap de luxe. Ainsi, la première grosse série d'Apple TV+ est devenu (à mes yeux) un produit ringard à l'engouement dissipé. 

CREATEUR(s): Jay Carson & Kerry Ehrin

AVEC: Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Billy Crudup, Mark Duplass, Greta Lee, Julianna Margulies,

Karen Pittman, Nestor Carbonell, Desean Terry, Ruairi O’ Connor, et Steve Carell,

mais aussi : Holland Taylor, Tom Irwin, Will Arnett, et Valeria Golino (…)

EPISODES: 10  / Durée (moyenne) : 55mn /DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame / CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *