EN DEUX MOTS : Adaptée de la BD phénomène, la série The Walking Dead fut tout de suite un succès. Une référence geek pour la nouvelle génération, accompagnée d’un nouvel instrument à la mode : le zombie !
La 1ère saison, déclinée sous un format très court de 6 épisodes, n’était pourtant qu’un essai. Un essai réalisé tout de même par un papa du Fantastique : Mr. Frank Darabont (The Mist), également créateur sur la série.
Le but est simple : Une série qui prend aux tripes, ultra gore (-16), dans un monde post-apocalyptique touché par une épidémie (les zombies) et/où subsistent et tentent de survivre coûte que coûte un groupe de survivants…
Notre héros, Rick Grimes (Andrew Lincoln), un ancien shérif d’une petite ville, près d’Atlanta, se réveille d’un long coma à l’hôpital, suite d’ une blessure par balle. Il est alors plongé dans un monde qui a laissé place à l’horreur, et à un carnage cannibale ou vivent les morts… Solution de facilité que d’éviter de montrer le début de l’épidémie et le chaos imaginable ? Pas sûr, car c’est également le cas de la BD, et la série s’appuie davantage sur un climat psychologique et de la condition humaine en cas de survie.
Dans la ville dévaster, Rick, acculé de morts-vivants, sera aidé par Glen (Steven Yeun), qui (par chance) le conduira jusqu’au camp de survivants abritant sa femme Lory (Sarah Wayne Callies), son fils Carl (Chandler Riggs), et son ancien coéquipier et ami : Shane (Jon Bernthal). Les principaux personnages (tous issus de la BD), sont passés en revue sans que cela ne devienne trop accaparant à l’écran, préférant le rythme et l’efficacité !
On ne va pas s’en plaindre, la saison 1 est un régal de jubilation et de violence. Globalement très fidèle au matériau dont-elle s’inspire, elle est donc l’introduction parfaite à un univers qui mélange plaisir coupable et horreur constante.
The Walking Dead s’impose donc d’elle-même par le savoir faire d’un excellent metteur en scène, et la transposition subtile d’un comic prometteur sur la durée. Le commencement d’une des séries phares des années 2010, tout simplement !
MA NOTE : 17/20
CRÉATEUR: Frank Darabont
AVEC : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Jon Bernthal, Laurie Holden, Steven Yeun,
Jeffrey DeMunn, Chandler Riggs, Emma Bell, Melissa McBride, Norman Reedus,
Michael Rooker, Irone Singleton, avec Noah Emmerich, et Lennie James (…)
EPISODES : 6 / Durée : 42mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2010
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC
[…] prestigieux (Mark Hamill, Mahershala Ali, Jon Hamm, Seth Rogen…) et ceux de nombreux acteurs de T.W.D (x8), la série s’entoure de voix-off de talent, J.K. Simmons en […]
[…] tout au long de sa diffusion (entre 2007 et 2015), l’un des premiers shows phares d’AMC (avant T.W.D et Breaking Bad) est un drame pur qui décortique et désenchante le rêve américain. La saison 1 […]
[…] DEUX MOTS : À mesure que le temps passe, l’univers de THE WALKING DEAD s’élargit et se détériore. Tandis que la fin de la série mère est prévue pour cet […]