TREME – saison 3

EN DEUX MOTS : L’histoire continue à TREME, quartier musicalement et culturellement riche de la Nouvelle-Orléans, bien que contraint par la criminalité. 25 mois après l’ouragan, et dans la continuité de son propos, les créateurs (David Simon & Eric Ellis Overmyer)  détaillent les problèmes stagnants, qui ne résolvent pas et ceux deux ans après la catastrophe. Au-delà de la fiction, un réalisme indéniable ressort via l’écriture, pour un résultat certes toujours peu surprenant et rythmé en longueur, mais qui ne manque pas de tact dans sa finalité.

On y retrouve l’ensemble du casting déjà connu, avec un seul nouveau au générique : le jeune Chris Coy, qui incarne un journaliste blanc freelance à la recherche de la vérité sur l’un des innombrables assassinats survenu dans le chaos après Katrina, et commis par la police local véreuse. Son travail minutieux l’amènera à collaborer avec l’avocate déterminée Toni (toujours excellente Melissa Leo), qui, elle-même finira par se rapprocher intimement à l’attachant flic Terry (David Morse), décidément rangé du côté des justes.

La criminalité régnante à la Nouvelle-Orléans sera également abordée via le personnage de LaDonna (Khandi Alexander), menacée, intimidée, pour ne pas témoigner dans un procès qui s’avérera inutile puisque le jugement n’y rendra aucune justice. L’entreprenante gérante verra sa volonté mise à rude épreuve puisque son bar finira incendié de manière criminelle.

Plus légèrement, mais de manière tout à fait captivante, le parcours de Janette (Kim Dickens) évolue de façon rythmée lorsque celle-ci se réinstalle définitivement à la Nouvelle-Orléans pour devenir Chef d’un restaurant prometteur, mais limité par un manager aux antipodes de ses principes lucratifs. De son côté Sonny (Michiel Huisman) se consacre à sa fraîche vie de marin, trouve l’amour auprès d’une belle Vietnamienne et de sa famille conservatrice, rechute dans la drogue, puis parvient à remonter la pente et fini par épousée la jeune femme.

Enfin, culturellement et musicalement parlant on retrouve les personnages de DJ Davis (Steve Zahn) et d’Annie (Lucia Micarelli), dont le couple s’effrite petit à petit tandis que lui vagabonde à des projets musicaux tarabiscotés, et elle perce dans l’industrie musicale et enchaîne les concerts hors de la ville. De son côté, Albert (Clarke Peters) apprend qu’il est malade, démarre une chimio après avoir défilé à Mardi Gras, se rapproche et soutient LaDonna, tout en étant aidé par son fils (Rob Brown), qui continue les concerts et l’aide dans la préparation de ses costumes sacrés et à rebâtir la maison familial. Les deux hommes rencontrent également Nelson Hidalgo (Jon Seda), dans le cadre de la création d’un centre de Jazz, auquel l’homme d’affaires participe.

Quant au fameux Antoine Batiste (Wendell Pierce), il continue les concerts et les infidélités, mais se consacre plus justement à son métier de professeur de musique, et s’avère à l’écoute des jeunes en difficultés. Une saison moins marquante que les 2 précédentes, plus linéaire encore certes, mais qui garde l’essence sociale qui fait la force du show.


MA NOTE : 14/20

CRÉATEUR(s): David Simon & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Wendell Pierce, Khandi Alexander, Clarke Peters, Steve Zahn, Kim Dickens, Rob Brown,

Melissa Leo, David Morse, Lucia Micarelli, Michiel Huisman, India Ennenga, Jon Seda, Chris Coy,

mais aussi : Phyllis Montana LeBlanc, Lance E. Nichols, Ntare G.M. Mwine (…)

 ÉPISODES: 10  / Durée : 58mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2012

GENRE: Drame, Musical            CHAINE DE DIFFUSION: HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *