EN DEUX MOTS : Après 3 petites saisons au compteur pour un total de 25 épisodes, le drame The Newsroom – qui décortique avec réalisme l’univers des médias – s’achève dans un esprit similaire avec lequel il avait débuté : par un sens du rythme maintenu et le développement de son intrigue, en évolution constante. La série conserve donc cette énergie pour une ultime et plus courte saison de 6 épisodes.
Bien qu’elle se renouvelle encore, cette 3ème saison menée par Jeff Daniels s’apparente bien plus à la seconde qu’à sa saison mère – fondatrice. Hélas, la ‘’magie’’ que celle-ci propose et qui s’estompera par la suite ne parvient pas à apparaître dans cette ultime salve d’épisodes. Le format laisse présager le contraire, et bien qu’une série avec un univers comme celui-ci (et l’écriture qui va avec) soit une source inépuisable l’intérêt porté aux romances par exemple, elle s’épuisera inévitablement.
Pour sa dernière saison le show d’HBO condense son rythme grâce à une chronologie restreinte (les 4 premiers ép. se déroulent sur quelques jours d’Avril 2014, tandis que le deux derniers en Juin) et deux intrigues principales qui seront à l’origine des nombreuses problématiques et rebondissements. A noter qu’ici, et pour la 1ère fois, Aaron Sorkin s’amuse à terminer chaque épisode sur un cliffhanger. Le scénariste et créateur décortique deux sujets riches avec le rachat de la chaîne par un milliardaire excentrique (B.J Novak) et une intrigue sous tension sur des informations volées au F.B.I.
D’un côté le showrunner s’intéresse à l’évolution des médias à notre époque – ayant ‘’l’obligation’’ de livrer du contenu de piètres qualités pour toucher un plus large public – tandis que de l’autre c’est le prisme et l’intégrité du journalisme qui est détaillé ici – par la détermination de Will par exemple, refusant de livrer une source et étant incarcéré quasiment deux mois pour outrage. Dans les deux cas, et en couvrant différentes crises du journalisme au cours de ses 25 épisodes, The Newsroom demeure complète, et le téléspectateur peut s’avérer rassasié.
Parallèlement à ses deux lignes narratrices fondamentales, la série aime (un peu trop) à distiller ses notes de romantisme sur ses 3 couples phares (Will / Mac (Emily Mortimer) – Jim (John Gallagher Jr.) / Maggie (Alison Pill) – Don (Thomas Sadoski) / Sloan (Olivia Munn)), mais aussi d’humour, redondantes.
Le final lui, boucle intelligemment la série en y incorporant de nombreux flashback nous renvoyant aux prémices du pilote, qui rendent hommage au personnage empathique de Charlie (Sam Waterston), qui meurt d’un infarctus à la fin du 5ème épisode. The Newsroom fait une rétrospective intéressante de son parcours et livre alors un happy-end modéré.
MA NOTE : 15/20
CREATEUR(s): Aaron Sorkin
AVEC: Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher Jr., Alison Pill,
Thomas Sadoski, Dev Patel, Olivia Munn, et Sam Waterston,
mais aussi : Chris Messina, Grace Gummer, Jimi Simpson, Clea DuVall,
avec Marcia Gay Harden, B.J Novak, David Harbour, et Jane Fonda (…)
EPISODES: 6 / Durée : 55mn ANNEE DE DIFFUSION: 2014
GENRE : Drame CHAINE DE DIFFUSION : HBO