EN DEUX MOTS : Après une 1ère saison convaincante au possible qui s’avère aussi rythmé que légère, le créateur de The Newsroom – Aaron Sorkin – passe la seconde et renouvelle sa formule dans une construction scénaristique un brin différente. Dès la 1ère scène de sa seconde saison le showrunner entend insuffler un certain sens du suspense tandis que différents membres de l’équipe d’ACN sont interrogés par l’avocate de la chaîne (Marcia Gay Harden) pour une mystérieuse enquête qui nous renvoie ensuite 1 an par le passé.
L’intrigue se cale alors sur une progression plus linéaire se déroulant de Septembre 2011 à Septembre 2012 et qui nous éclaire peu à peu sur la grosse affaire – l’opération ‘’Génois’’ – au cœur de cette 2ème saison. Comme la précédente saison l’avez fait avec succès, cette suite développe à nouveau ses 8 récurrents de façon indépendante et égale selon le profil. En tête on retrouve l’exemplaire Jeff Daniels, dont le rôle demeure central mais s’essouffle un peu dans sa démonstration de rigueur et de froideur. Face à lui la britannique Emily Mortimer, aussi charmante soit-elle, trouve aussi ses limites dans sa relation du chat et de la souris avec le présentateur vedette.
Heureusement les autres romcom de la série se font plus discrètes et plus fines et ainsi – Jim (John Gallagher Jr.) et Maggie (Alison Pill) se voient attribuer des partitions plus personnelles et approfondies. Pour le reste, la joyeuse bande fait indéniablement le job, avec un débit de parole et d’humour qui demeure le même. Les appréciables Olivia Munn et Sam Waterston se détachent par leurs forts caractères ironiques faisant souvent mouche.
En s’intéressant majoritairement à une affaire et les conséquences d’erreurs pouvant être commises par des journalistes avec la transformation d’informations, Aaron Sorkin met le doigt sur un sujet en or de son univers mais perd en chemin une partie du tact de sa série par un montage parfois brouillon.
La chaîne et ses journalistes perdent en crédibilité, l’équipe se sent coupable et le show enchaîne les moments de doutes un peu agaçants dans ces derniers épisodes, autour de ses personnages qui perdent, eux, réellement de leurs superbes au cours de la saison. Ironiquement c’est The Newsroom perd de sa superbe également en une saison seulement, et uniquement car elle à voulu se renouveler. Elle s’achève sur un épisode en deux parties ‘’The Election Night’’ clôturant sa saison sur les élections Présidentielles américaines de Novembre 2012.
Huis-clos en studio, la série retrouve son énergie, heureusement, sur ses derniers instants en clôturant quelques intrigues secondaires (la demande en mariage de Will à Mac…) et la future dynamique de l’équipe, qui reste la même.
MA NOTE : 15/20
CRÉATEUR: Aaron Sorkin
AVEC: Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher Jr., Alison Pill,
Thomas Sadoski, Dev Patel, Olivia Munn, et Sam Waterston,
mais aussi : Chris Messina, Grace Gummer, David Harbour, Hamish Linklater,
avec Marcia Gay Harden, Aya Cash, Hope Davis, et Jane Fonda (…)
EPISODES: 9 / Durée : 52mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2013
GENRE : Drame CHAÎNE DE DIFFUSION : HBO