EN DEUX MOTS : Faisant partie des premiers shows d’Apple TV +, la série SERVANT a su s’imposer comme une production à part entière dotée d’une identité propre. Qui doit beaucoup à son principal producteur/réalisateur : M. Night Shyamalan. Celui-ci, qui rempile (uniquement) pour le 1er épisode »Donkey » avait même l’ambition, avec le showrunner Tony Basgallop, d’étaler son récit sur 6 saisons. Chose qui semble s’orienter aujourd’hui de façon plus réaliste sur 4 saisons, celle-ci étant déjà commandée.
Toujours est-il qu’avec cette reprise et un heureux écart d’un an entre les saisons (compte tenu des contextes de production actuelle), SERVANT 3 se renouvelle encore un peu plus. Puis développe intelligemment ses rares mais très réussi 4 principaux personnages.
NOUNOU D’ENFER
Avec le retour du bébé, les Turners – et notamment l’excessive et délicieuse Dorothy (Lauren Ambrose) – s’avèrent apaisés et serein contrairement à la nounou Leanne (Nell Tiger Free). Celle-ci, sous un effet de psychose et de traumatisme, craint le retour de la secte au sein du foyer. Même en plaçant la jeune femme au centre de cette nouvelle dynamique du récit, l’intrigue mêle toujours autant mystères et une douce note d’ironie qui fonctionne grâce à son ambiance délectable.
La mise en scène y contribue grandement, puisque, comme sa seconde saison, elle s’appuie sur un changement de metteur en scène régulier et habitués du cinéma d’auteur. (Ishana Shyamalan / Carlo Mirabella-Davis / Kitty Green / Celine Held…). Dont chacun apporte sa propre vision à l’effet anxiogène et malaisant du show.
A noter que pour la première fois le huis clos s’ouvre réellement vers l’extérieur de la maison et fait de ses incartades des moments lumineux et ensoleillés mais toujours contraint par une atmosphère pesante et inquiétante.
ICÔNE DIVINE, ICÔNE FÉMININE
Malgré un rythme toujours très décousu, avare en rebondissements, SERVANT a le don d’insuffler du suspense et du mystère au sein même du foyer et autour de ses protagonistes. Le rôle central de Leanne contribue à cette dynamique, tout comme la stabilité mentale de Dorothy, qui seront toutes deux mises à l’épreuve dans cette 3ème saison.
Dans sa 2ème partie de saison, après l’attaque à son encontre, la position de Leanne passe de victime à idole jusqu’à ce que celle-ci inquiète l’instable Dorothy, qui recouvre peu à peu la mémoire sur son traumatisme passé. Un petit jeu du chat et de la souris assez croustillant et efficace qui nous amène à un dernier épisode sous tension, ultra condensé, et absolument choquant dans ses derniers instants lors de la chute de Dorothy.
Une fois encore, la place des femmes prédomine dans le récit comparé aux deux homologues masculins qui subissent les désirs / caprices / humeurs de celles-ci. Toutefois, le show à l’intelligence de ne pas en faire une vision unilatérale et féministe mais quelque chose de naturel dans la dynamique du quatuor. Sean (Toby Kebbell) demeure impuissant face à sa femme et Julian (Rupert Grint), tout en étant sobre, succombe toujours un peu plus aux charmes de la nounou.
CONCLUSION
Ainsi, si cette 3ème saison semble nous donner peu, elle apporte beaucoup par la maîtrise de son cinéma de genre, pleine de rigueur. Et ceux malgré l’absence du showrunner d’origine, Tony Basgallop. Reste à savoir comment sa dernière saison sera exploité toutes les zones de mystères de son intrigue et parviendra à rendre hommage a tous le talent de ses interprètes. Notamment l’impériale Lauren Ambrose qu’on imagine déjà paralysée.
MA NOTE : 15/20
CRÉATEUR(s): Tony Basgallop & M. Night Shyamalan
AVEC: Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Nell Tiger Free, et Rupert Grint,
mais aussi: Tony Revolori, Phillip J. Brannon, Todd Waring, Sunita Mani, Boris McGiver, Molly Griggs, Frank Wood, Katie Lee Hill (…)
ÉPISODES : 10 / Durée : 30mn / ANNÉE DE DIFFUSION : 2022
GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur / CHAÎNE : Apple TV +
[…] Vous pouvez retrouver ici les critiques des précédentes saisons : SAISON 1 SAISON 2 SAISON 3 […]