SEVERANCE – saison 1

HARD WORK

EN DEUX MOTS : Très curieux projet que cette nouvelle production Apple tv+, qui, si elle enchaîne les nouveautés peine à marquer la rétine par son catalogue ambitieux mais bien trop sage. SEVERANCE va peut-être changer la donne aujourd’hui grâce à sa vision unique d’un cinéma indé’, malaisant, et rigoureux.

Showrunner et scénarisé par l’inconnu Dan Erickson mais mis en scène par le très célèbre Ben Stiller qui s’affirme peu à peu niveau réalisation, SEVERANCE est une satire acide et transgressif du monde du travail.

‘’Mark Scout (Adam Scott) travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.’’

Apple tv +

Le choix d’une tête d’affiche et d’un réalisateur venus tous deux du genre éculé de la comédie n’est pas anodin et contribue à maintenir cette ambiguïté constante, perturbante qui fait mouche dans un récit au montage millimétré.

DOUBLE PEINE

On y découvre un Mark scindé en deux personnages distincts : celui du travail chef d’équipe propulsé, hésitant, soucieux puis douteux. Et le second, veuf, alcoolique et déprimé qui se met à chercher la vérité suite à la disparition soudaine d’un ancien collègue (Yul Vasquez). Le parallèle entre ses deux mondes, austères, entre huis-clos et désertique sera mince. 

Diablement bien mis en scène, ambiancé par une musique minimaliste et magnifié par un casting épatant, SEVERANCE utilise son concept avec ferveur. Pour ce faire, son mélange des genres demeure un succès. Du drame intimiste, au thriller d’entreprise parano jusqu’à sa partition de science-fiction rétro futuriste distillée aux mystères. Un cocktail amenant une atmosphère, des décors, et une ambiance générique, stérile, et dérangeante au possible. Mais aussi parfois éclairés par quelques moments de poésie parfaitement dosée.

Cependant la route est longue pour nous tenir en haleine sur la durée, et sur ce point SEVERANCE démontre sa principale faiblesse. Perturbante, l’intrigue à au moins l’avantage et l’intelligence de s’étendre sur des épisodes à durées variables (de 40 à 58mn), qui, s’ils ne donnent pas toujours suffisamment de réponses (et épaississent certains mystères) captivent plus qu’ils n’ennuient.

C’est ici que les principaux protagonistes portent le récit dans leurs interprétations toutes en nuances de personnages emplis de mystères. De l’épatante Britt Lower en nouvelle recrue déterminée à quitter Lumon, à John Turturro toujours parfait et toqué, jusqu’à la glaciale Patricia Arquette en chef/voisine rigide/inquiétante. Tous contribuent à la réussite de l’ensemble.

Avec une fin de saison parfaitement captivante et tendu cette 1ère saison demeure une brillante nouveauté, qui, pour notre plus grand bonheur, reviendra, au moins, dans une seconde saison. Après son cliffhanger final, fort heureusement !


MA NOTE : 16.5/20

CREATEUR: Dan Erickson

AVEC: Adam Scott, Zach Cherry, Britt Lower, Tramell Tillman, Jen Tullock, Michael Chernus,

Dichen Lachman, Yul Vasquez, avec John Turturro, Christopher Walken, et Patricia Arquette (…)

EPISODES: 9 / Durée : 48mn ANNEE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Thriller, Science-fiction CHAINE : Apple TV +

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *