MAYANS M.C. – saison 2

Divergences créatif dans une formule identique

EN DEUX MOTS : Le remplaçant de Sons of Anarchy revient pour la rentrée dans une seconde saison de toujours 10 épisodes, avec tout de même une durée moyenne revue à la baisse, puisque la série oscille plus sur un rythme entre 45 et 55 minutes cette fois. De quoi dynamiser en apparence l’intrigue dans un nouveau souffle, plus soutenu ?

Malheureusement non, Mayans M.C. demeure, comme son aînée, un peu trop bavarde. (Surtout quand on voit la qualité des dialogues). Et peu saisissant dans ses affrontements, même si les scènes d’actions dégoulinent d’hémoglobines aujourd’hui.

LA MORSURE DU CROTALE

La principale faiblesse de l’ensemble réside clairement dans l’écriture. Qu’elle parle des enjeux dramatiques éculés, où des personnages lisses et caricaturaux, Mayans M.C. ne procure aucune émotion forte. Aussi désolant que cela puisse être, aucunes pertes au casting viennent rythmer et égailler la saison pour parvenir à saisir le téléspectateur. Il faut attendre le 9ème épisode pour assister à la mort d’un membre du groupe (Antonio Jaramillo, aussi peu intéressant soit-il) et le final pour un personnage plus secondaire encore (Ada Maris).

Ainsi cette suite se révèle à un niveau curieusement égal à sa 1ère saison, le recul en plus. (Ce qui l’affaiblit d’autant plus). Elle s’avère hélas tout aussi peu surprenante que son modèle de base : Sons of Anarchy.

Les fans pure et dure seront donc ravis d’assister à cette franche camaraderie entre bikers. De la bataille perpétuelle du clan Californien, plus quelques références à la série originel (avec le rôle d’Happy (David Labrava) teasé en fin de saison dernière, ou le caméo de Chibs (Tommy Flanagan) dans l’épisode 8). Les autres en revanche s’ennuieront du manque flagrant d’intensité et d’originalité dans l’intrigue. 

La série opère un changement radical pour son futur puisque Kurt Sutter, showrunner d’origine sur la saga et scénariste récurrent, à était viré de la production au terme de cette seconde aventure. Étant en désaccord créatif avec Disney (qui à racheter la chaîne FX, qui diffuse le show actuellement). C’est donc Elgin James qui reprend les rênes en solo.

Et pour un résultat probablement inquiétant puisque aseptisé dans sa violence global si l’on en croit les rumeurs. Probablement fausse toutefois. De quoi dénaturer un show déjà en mal cruel d’identité propre et rendre la série plus obsolète encore ?

CONCLUSION

Rien n’est perdu pour autant pour Mayans M.C. quand on se réfère à son modèle qui avait dû s’affirmer au fil des saisons pour réellement convaincre. Reste à savoir ce qui est réservé, sur le papier, aux frères héros (JD Pardo / Clayton Cardenas) de ce show badass. 


MA NOTE : 12/20

CRÉATEUR(s): Kurt Sutter & Elgin James

AVEC : JD Pardo, Clayton Cardenas, Danny Pino, Sarah Bolger, Emilio Rivera, Michael Irby, Carla Baratta, Raoul Max Trujillo, Richard Cabral, Antonio Jaramillo, et Edward James Olmos,

mais aussi : Frankie Loyal, Joseph Raymond Lucero, Vincent Vargas, Gino Vento, Ada Maris, Emily Tosta, Edwin Hodge, Michael Ornstein, Efrat Dor, avec David Labrava, et Ray McKinnon (…)

ÉPISODES : 10  / Durée (moyenne) : 52mn / DIFFUSION : 2019

GENRE : Drame, Thriller /  CHAÎNE : FX       

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *