EN DEUX MOTS : Nouveauté quasi anecdotique sortie durant l’été 2017, SNOWFALL sur FX va pourtant s’avérer plus ambitieuse et chorale avec le temps qu’elle demeure toute en simplicité dans sa démonstration à l’écran. Située dans les années 80 (1983 durant sa 1ère saison) à Los Angeles, la série se concentre sur l’épidémie de crack qui a frappé les Etats-Unis à l’époque. Et son impact sur la ville. Ce faisant, elle le fait intelligemment et sous différents regards.
Grossièrement divisé en trois groupes, SNOWFALL suit principalement le destin de Franklin Saint (Damson Idris) jeune homme afro-américain malin et débrouillard dont la vie va basculer quand il va finalement décider de vendre de la cocaïne, puis du crack… Parallèlement on suit les difficultés d’un jeune agent de la C.I.A (Carter Hudson) un poil désavoué, chargé d’importer de la cocaïne aux Etats-Unis. Ainsi que les déboires d’un cartel Mexicain via tout d’abord le destin d’une jeune femme d’ambition (Emily Rios).
TROIS NE FONT QU’UN
Malgré trois »figures » pivots, de nombreux personnages secondaires possède une belle place au sein du récit tel que l’ancien catcheur Oso (Sergio Peris Mencheta) qui devient homme de main puis associé dans l’insurrection du Cartel. Ou l’oncle (Amin Joseph) et la tante (Angela Lewis) un peu atypique de Franklin qui auront un rôle majeur dans la distribution du crack a South Central. Toutefois, concernant le nombre de protagonistes, si celui-ci s’avère élevé et participe à la création d’un univers choral réussi, son nombre varie selon l’intrigue développée.
Crescendo il définit inconsciemment l’intérêt et la cohésion distincte des trois intrigues. Si la principale autour du jeune Saint compte à elle seule la moitié du casting, les deux autres s’avèrent plus maigres et ainsi moins entraînantes. Heureusement la série favorise un rythme relativement attrayant, chose qui ne pénalise que partiellement l’intrigue par quelques longueurs.
La corrélation entre les trois intrigues se fait aussi astucieusement que légèrement et définit une intrigue qui se tient sur la longueur.
Techniquement, la série demeure une petite / modeste production. Qui n’éblouit ni dans sa reproduction du Los Angeles des années 80, ni dans ses moments d’actions, peu nombreux et assez anecdotiques. Malgré cela, SNOWFALL convainc globalement par sa générosité et sa simplicité. A proprement efficace sans faire de miracle.
CONCLUSION
Sa 1ère saison est donc une honnête incursion dans son univers, perfectible mais qui ne demande qu’à se perfectionner avec le temps. Si on n’imagine pas sa technique nous éblouir un jour, sa gravité et ses rebondissements pourront suffire.
MA NOTE : 14/20
CREATEUR(s): Dave Andron & Eric Amadio & John Singleton
AVEC: Damson Idris, Carter Hudson, Emily Rios, Amin Joseph, Sergio Peris-Mencheta, Isaiah John,
Angela Lewis, Michael Hyatt, Juan J. Cardenas, Filipe V. Costa, Alon M. Aboutboul, Malcolm Mays,
mais aussi : José Zúñiga, Judith Scott, Reign Edwards, Justine Lupe, Kevin Carroll, Marcus Henderson, Peta Sergeant, et RZA (…)
ÉPISODES : 10 / Durée : 44mn / ANNÉE DE DIFFUSION : 2017
GENRE : Drame, Thriller / CHAÎNE DE DIFFUSION : FX
[…] DEUX MOTS : Petite production existante depuis 2017, SNOWFALL s’étoffe avec le temps qui passe, comme le prouve cette saison 5 plus dramatique. Le […]
[…] DEUX MOTS : La discrète SNOWFALL s’achève ainsi au terme de 6 saisons de tribulations avec une fin annoncée. Si […]