FOUNDATION – saison 1

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

EN DEUX MOTS : Réputés inadaptable, les romans de Science-fiction d’Asimov (méconnus en Europe) – FOUNDATION prennent enfin vie sur petit écran via Apple Tv +. Après deux ans d’existence elle dévoile certainement son projet le plus ambitieux, et dangereux. Toutefois, comme le fait Denis Villeneuve avec DUNE à la rentrée 2021, l’exercice, aussi périlleux soit-il, s’avère faisable à condition d’y proposer une vision unique. Le réalisateur canadien la fait en étant un faiseur d’image hors-pair. La visualisation de monde S.F aussi riche que les deux œuvres se doivent de marquer la rétine.

Sur cet aspect FOUNDATION débute sous de bons auspices tant elle s’efforce de nous faire découvrir des mondes beaux et vaste, techniquement parlant. Narrativement parlant toutefois cette épopée S.F affronte un challenge de taille : celui du temps.

Réputé comme des romans fleuves s’étendant sur de (très) longues périodes les deux showrunners : David S. Goyer (scénariste des deux 1er Dark Knight de Christopher Nolan) & Josh Friedman (scénariste émérite de S.F sur Terminator : Dark FateLa Guerre des Mondes, ou la série Snowpiercer) tentent une vision accès sur plusieurs héros. Séparés parfois de plusieurs décennies. Chose qui semble rapidement décousue après deux premiers épisodes introductif dense.

DANS LES CONFINS DE L’ESPACE ET DU TEMPS

La série fait également le choix de la modernisation, indispensable, en féminisant quelques-uns de ses héros notamment (Lou Llobell ou Leah Harvey). Son propos intemporel – la chute de l’Empire Romain – transposé sur un récit se passant des millénaires dans le futur demeure universelle et passionnant. D’autant qu’il présente un Empereur galvanisant, recourant au clonage génétique pour perpétuer son règne.

Une nouveauté scénaristique brillante qui présente (entres autres) un Empereur ‘’au Grand Jour’’ sous les traits du charismatique Lee Pace, en pleine possession de ses moyens. Face à lui, le talentueux Jared Harris se positionne avec force dans un rôle trop court d’objecteur de conscience, qui lui sied à merveille :

 ‘’Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l’espoir de sa reconstruction’’.

Ses différents voyages aux confins de la galaxie trouvent vite leurs limites et notamment sur ‘’Terminus’’, cette mystérieuse planète colonisée par les troupes de Seldon, dans une intrigue au montage bancal. Toutefois, si peu de planètes sont présentées dans cette 1ère saison, les décors et les ambiances (des grands espaces aux vaisseaux) s’avèrent magnifiés par la photographie grandiose.

FOUNDATION use des moyens mis en place par Apple tv+ pour convaincre. C’est d’autant plus dommage que l’intrigue ne parvient pas à maintenir une certaine densité dans sa lecture. Malgré ses retours critiques frileux, la chaîne – qui accumule les semi-échecs – a promptement renouvelé sa série S.F. Et c’est tant mieux car elle à encore beaucoup à offrir.

CONCLUSION

Ambitieuse et imparfaite certes, la série prouve avec son final qu’elle est capable de construire un récit sur la durée. Le résultat sera-t-il à la hauteur ? Le show possède t’il les épaules nécessaire ? Réponses en saison 2…


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR(s): David S. Goyer & Josh Friedman

AVEC: Lee Pace, Lou Llobell, Jared Harris, Leah Harvey, Laura Birn, Cassian Bilton, Terrence Mann, 

mais aussi : Sasha Behar, Elliot Cowan, Daniel MacPherson, Kubbra Sait,

Pravessh Rana, Amy Tyger, Alfred Enoch, Clarke Peters, Chipo Chung, T’Nia Miller (…)

ÉPISODES : 10  / Durée (moyenne) : 55mn / DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Aventure, Science-fiction / CHAÎNE : Apple TV +

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *