INVASION – saison 1

Invasion hors-champ

EN DEUX MOTS : En s’essayant à plusieurs types de récit de Science-fiction (de l’uchronie avec For All Mankind jusqu’à l’adaptation de romans fleuve avec Foundation), Apple Tv + dévoile pour l’automne un nouveau genre, éculée au cinéma : l’invasion extraterrestre. INVASION (pour faire simple) est ainsi une des dernières (discrètes) nouveautés de 2021 pour la chaîne à la pomme. Avec ici l’ambition de proposer une autre vision d’un récit qu’on connaît si bien…

‘’Des aliens envahissent la Terre depuis quatre continents : la ville de New York aux États-Unis en Amérique du Nord, la ville de Manchester au Royaume-Uni en Europe, au Maroc en Afrique et au Japon en Asie. Les événements se déroulent en temps réel alors que la planète est dans le chaos’’

Allociné

Le pilote dévoile trois points de vue : une mère (la magnifique iranienne Golshifteh Farahani) de deux enfants (Azhy Robertson / Tara Moayedi), confuse par l’infidélité de son mari (Firas Nassar) à New York, une ingénieure de la JASA (Shioli Kutsuna) en deuil à Tokyo, et celui d’un vieux shérif (Sam Neill) qui assiste à d’étranges événements le jour de sa retraite, dans une petite ville de l’Oklahoma.

Pour renforcer son aspect dramatique, l’épisode s’achève par la mort de ce dernier (plus déconcertante que choc). Le 2ème épisode finit d’installer le récit avec deux nouveaux personnages : un ado anglais (Billy Barratt) qui semble rêver des aliens, et un soldat américain (Shamier Anderson) en plein conflit afghan.

BLOCKBUSTER INTIMISTE ET MINIMALISTE

Aux manettes, on retrouve deux scénaristes : Simon Kinberg (habitué du grand-écran dans des productions X-MEN / FOX) & David Weil (à qui l’on doit les (oubliable) productions Amazon : SOLOS et HUNTERS), aux travaux parfois décriés. Celui-ci fera encore plus grincer des dents vu son accueil très mitigé et presque invisible aux yeux du public. 

Leurs ambitions étaient pourtant nobles : proposer des récits intimistes et variés censés apporter une vision réaliste plus qu’explosive d’une invasion extraterrestre sur Terre. Toutefois, le résultat est bien en deçà. Son défaut majeur demeure son rythme d’une longueur extrême et qui ampute toutes tensions à une atmosphère de chaos ambiant.

Si la faible apparition des envahisseurs n’est pas un problème sur le papier, elle le devient à l’écran par le manque de rebondissements extérieurs liés à la cohue générale. Un constat encore plus décevant vu la qualité des effets spéciaux, très réussis dans l’ensemble. INVASION peine ainsi à faire avancer ses intrigues. En découle une frustration conséquente se répercutant sur le reste du show, dont les jeux de ses interprètes.   

Composé d’un casting récurrent peu connu mais solide, l’intrigue s’enlise bien trop dans la contemplation pour convaincre semaine après semaine et développer intelligemment ses personnages. Se déroulant sur une période d’une semaine, cette 1ère saison conclut son 1er acte de façon confuse et lente amenant plus de questions que de réponses.

CONCLUSION

Une frustration d’autant plus forte quand on voit la qualité physique du show, encore une fois. Espérons que sa seconde saison (eh oui) rectifie le tir et intensifie son histoire.


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR(s): Simon Kinberg & David Weil

AVEC: Golshifteh Farahani, Shamier Anderson, Shioli Kutsuna, Billy Barratt, Azhy Robertson, Tara Moayedi, Firas Nassar, 

mais aussi : Daisuke Tsuji, India Brown, Shingo Usami, Rinko Kikuchi, Togo Igawa, Tamara Lawrance, Noah Bean, Michael Harney, et Sam Neill (…)

ÉPISODES: 10 / Durée (moyenne) : 50mn / DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Science-fiction / CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *