BLACK SUMMER – saison 1

Netflix et son Walking Dead pour les pauvres

EN DEUX MOTS : Netflix se la joue offensif en cette année 2019 en proposant pour le tout début du printemps sa nouvelle production originale zombiesque. ‘’Black Summer’’, prequel de la mauvaise production Z Nation qui s’est achevée au terme de sa 5ème saison il y a peu, relate les débuts d’un petit groupe de survivants qui tente de rester en vie en plein chaos.

Pour ses créateurs, John Hyams et Karl Schaefer, il n’est pas question de proposer une copie conforme comme l’on fait les équipes de The Walking Dead et Fear the Walking Dead, avec des shows quasi identique (uniquement délocalisé en lieux), mais bien de marquer un changement de ton significatif entre les deux séries. 

Ainsi, le côté absurde de Z Nation laisse la place à un sérieux draconien sans une once d’humour, où la mort et le danger rôdent sans répit. L’objectif est clair pour les showrunners : maintenir un rythme haletant durant huit épisodes découpés de 45 minutes à 20 minutes selon l’épisode.

Pour parvenir à ce résultat, le montage supprime des banalités appréciables, mais par la même occasion fait l’impasse sur l’épaisseur des différents personnages. Sur une petite dizaine de survivants, aucun (à l’exception peut être de William (Sal Velez Jr.) dans les dernières minutes) nous attristera de son destin si celui-ci s’avère funeste.

Cependant, ce parti pris audacieux se révèle parfaitement adapté au bing-watching que la plate-forme préconise et qui fonctionne 80% de son temps. En clair, on ne s’ennuie pas, même si ce thriller d’horreur ne brille par son scénario faiblard.

Durant les nombreuses scènes d’actions, les lieux varient énormément (d’une banlieue pavillonnaires, à une école, jusqu’à un stade en plein centre-ville) et la principale défense des survivants réside dans la fuite. La mise en scène préconise alors la vision style found footage (caméra épaule), qui se révèle relativement convaincante.

Pourtant quelques imperfections finissent de gâcher ce potentiel qui aurait pu être d’une efficacité redoutable. Chose qu’on constate par un manque cruel d’hémoglobine à l’écran, ce qui casse dans l’œuf l’effet de peur ou de craintes que peuvent procurer des infectés pourtant très convaincants dans leurs férocités. Ses mêmes infectés se révèlent trop rares sur l’ensemble de la saison et on regrette le manque d’effet de masse en plein chaos (qui n’apparaît que dans le final).   

Black Summer convainc à moitié, notamment si on la compare à l’excellente Kingdom sortie plus tôt cette année. En réside un potentiel suffisant pour une suite plus réussie, à condition que la production suivent les revendications d’un public de plus en plus exigeant en la matière.  


MA NOTE : 13.5/20

CREATEUR(s): John Hyams & Karl Schaefer

AVEC: Jaime King, Justin Chu Cary, Christine Lee, Kelsey Flower, Sal Velez Jr., Edsson Morales, Erika Hau, Gwynyth Walsh (…)  

 EPISODES : 8  / Durée : 35mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Action, Epouvante-horreur   CHAINE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *