FROM – saison 1 & 2

À l’occasion de la sortie de sa deuxième saison, retour sur une petite série horrifique américaine passée sous le radar. Il faut dire que FROM est très discrètement distribué chez nous en France. Et depuis peu. Aux États-Unis il s’agit tout d’abord d’une production Peacock, un petit concurrent dans l’ère streaming. Muté depuis le début de l’année 2023 en MGM + (un sobriquet bien plus vendeur) FROM risque peut-être de faire parler (un peu) d’elle à présent.

Au moment de sa diffusion (en février 2022) la série demeure plus intrigante qu’attirante. Comme le prouve son casting avec l’ancienne star de LOST en tête d’affiche. Hormis Harold Perrineau (qui n’était présent que sur les premières saisons de la dite série) c’est également les producteurs qui servent d’argument de vente ici. Certes la série va se révéler emplie de mystères, mettra en lumière une inquiétante menace ou dévoilera de multiples personnages, mais FROM baignera intensément dans le genre de l’épouvante-horreur plutôt que la fantastique chorale.

Une ville cauchemardesque du centre des États-Unis piège tous ceux qui y entrent. Alors que les habitants, malgré eux, se battent pour conserver un sentiment de normalité et cherchent une issue, ils doivent également survivre aux menaces de la forêt environnante, notamment aux créatures terrifiantes qui sortent lorsque le soleil se couche.

Allociné

SAISON 1

EN DEUX MOTS : Pour nous immerger dans ce huis-clos à ciel ouvert (encore une référence a LOST tient) FROM débute sous le point de vue d’une famille d’apparence idyllique. Qui va peu à peu plongée dans un cauchemar (éveillé ?). Ici encore, et cela sera le cas pour l’ensemble du casting, la série dévoile une distribution quasi-inconnue. Il paraît important de le souligner puisque c’est par un manque concret d’épaisseur sur les différents profils, principaux comme secondaires, que la série perd en charme.

Néanmoins là où sa distribution ne brille réellement jamais (même si on est loin du naufrage d’interprétation) son ambiance compense. Fort d’un manque de moyens probable, le showrunner et ses réalisateurs minimisent les visions gores et se concentre sur l’épouvante pure. Chose qui fonctionne en grande partie pour ses monstres d’apparence humaine, mais à l’air inquiétant (avec des sourires qui rappellent le récent film d’horreur SMILE).

Cela n’empêche pas au jeune scénariste – John Griffin – qui signe la grande partie des scripts, de proposer une vision sans concessions. Avec quelques éviscérations, démembrement, ou jump-scare à la clé. Sa mythologie en revanche peine à dévoiler ses mystères et perd largement en rythme durant sa fin de saison. Après un septième épisode pourtant intense.

Enfin, pour le reste FROM demeure une petite production. Bien exécuté, mais limité. Ses rares décors récurrents de petite bourgade (la vieille maison, le poste de police, le diner…) sont vite étirés, tout comme le cheminement de ses personnages. Quant à son côté purement technique (son ou mise en scène) la série fait le job. Son montage et bien plus en dents de scie toutefois, comme le prouvent ses problèmes de rythme durant ses 10 premiers épisodes d’environ 50 minutes.

CONCLUSION

FROM est une petite nouveauté qui dispose quoi qu’il en soit d’un beau potentiel. Un potentiel qu’elle dévoile trop rarement dans ses moments d’épouvante mais qui suffit à tenir l’ensemble. Typiquement sa deuxième saison sera décisive dans la vision globale du show. À suivre donc.


Les + :

  • Une intrigue plein de mystères et d’idées
  • Un côté épouvante rare mais très bien exploité
  • Un univers qui ne cherche pas à être aseptisé, comme le prouve ses touches gore

Les – :

  • Une large distribution un peu anecdotique et lisse (en grande partie)
  • Un rythme en dent de scie
  • Une première saison limitée, avec un brin de remplissage

MA NOTE : 13.5/20

CRÉATEUR : John Griffin

AVEC : Harold Perrineau, Catalina Sandino Moreno, Eion Bailey, Elizabeth Saunders, David Alpay, Scott McCord, Ricky He,

Pegah Ghafoori, Chloe Van Landschoot, Corteon Moore, Avery Conrad, Elizabeth Moy, Hannah Cheramy, Simon Webster, Shaun Majumder (…)

ÉPISODES : 10 / Durée : 50m / DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Thriller, Épouvante-horreur / CHAÎNE : MGM +


SAISON 2

EN DEUX MOTS : Après une première saison avec un certain potentiel FROM revient dans un délai relativement court de quasiment un an, après la diffusion de son final. Cette reprise se fait en rythme avec deux premiers épisodes enrichis de mythologies et d’épouvante. Sous un suspense latent, la série plonge son téléspectateur dans une nouvelle nuit d’horreur. Nôtre tête d’affiche (Harold Perrineau) et tant d’autres sont à nouveau confrontés aux inquiétantes créatures. Créatures dont on découvre (partiellement) la tanière via le personnage de Tabitha (Catalina Sandino Moreno).

Cependant dans cette tentative de cauchemar continue FROM montre vite ses limites. Qu’il s’agisse de la problématique statique de Byod face à un étrange prisonnier jusqu’à l’arrivée d’un bus entier dans la petite bourgade. Et ceux juste avant le coucher du soleil. Les mystères s’accumulent plus vite que les réponses et la série limite fortement le carnage même si elle gonfle son casting via cinq nouveaux récurrents. Récurrents qui s’avère assez anecdotique par ailleurs.

Hélas, les épisodes suivants ne s’avèrent pas plus exaltants et agrémentent les lacunes passées. En enrichissant sa partie dramatique par un remplissage étirée le show repart dans les travers de sa précédente saison. Néanmoins, ce calme après la tempête est commun au genre en question. Le seul problème réside dans son fond qui ne traite que partiellement le potentiel de son univers dans un rythme trop souvent ronronnant.

C’est avec ce sentiment de temps perdu qu’on arrive au moment de sa seconde partie de saison. Tandis que les événements précédents auraient pu être traités en deux fois moins de temps, sa suite tempère, mais révèle quelques pistes intéressantes sur l’univers régit par le show. 

CONCLUSION

Un tourbillon lent et psychologique qui nous amène à une fin plus ambitieuse, tendancieuse et cauchemardesque, mais toujours très calme. Une réussite partielle qu’on doit notamment à quelques visions d’horreur toujours très crue. Dans sa forme, cette seconde saison se révèle très similaire à la précédente. Elle réitère ainsi ses faiblesses, mais aussi ses forces. Avec la surprise en moins toutefois. 

Son univers agrémenté d’épouvante est une bonne chose là où sa saison se base encore sur un format mal adapté à son contenu total. Son manque cruel de rebondissements meurtriers est également un réel problème puisqu’il étiole le suspense une fois que la saison touche à sa fin. Les différents mystères perdurent jusqu’à une suite que j’espère plus musclé.


Les + :

  • Une ambition légèrement revus à la hausse
  • De nouvelles visions cauchemardesques plus concrètes
  • Quelques (trop rares) moments d’horreur gore très efficace

Les – :

  • Une seconde saison affreusement ressemblente à la précédente
  • Des mystères éludés et epaissaissit pour beaucoup
  • Un remplissage conséquent perdue dans un rythme en dent de scie
  • Un casting trop large et anecdotique où manque des rebondissements meurtriers

MA NOTE : 13.5/20

CRÉATEUR : John Griffin

AVEC : Harold Perrineau, Catalina Sandino Moreno, Eion Bailey, Elizabeth Saunders, David Alpay, Scott McCord, Ricky He, Pegah Ghafoori, Chloe Van Landschoot,

Corteon Moore, Avery Conrad, Elizabeth Moy, Hannah Cheramy, Simon Webster, Déborah Grover, Angela Moore, Kaelen Ohm, A.J Simmons, Nathan D. Simmons (…)

ÉPISODES : 10 / Durée (moyenne) : 48mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Drame, Thriller, Épouvante-horreur / CHAÎNE : MGM +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *