EN DEUX MOTS : il y a 25 ans, le monde découvrait Twin Peaks de David Lynch, sur ABC, avant de la considérer comme bijoux du petit écran. 2 saisons, 30 épisodes, 1000 et une question ainsi que la promesse de la défunte Laura Palmer (Sheryl Lee) faite à l’Agent Cooper (Kyle McLachlan) : celle de se retrouver dans 25 ans.
La saison 2 de la série s’achève alors sur un suspense insoutenable lorsque l’entité maléfique de Bob parvenait à prendre possession du corps de Cooper, ainsi coincé dans la Blackbox.
La plus belle chose dans tout ça, c’est que cette promesse à était tenue. David Lynch et son compère Mark Frost s’attèlent à une 3ème saison, 25 ans après la précédente. Cette fois, Lynch s’impose sur la réalisation des 18 nouveaux épisodes, de 58 minutes chacun.
18 heures d’un Twin Peaks nouvelle génération, sous l’œil et style d’un réalisateur d’exception. Aujourd’hui c’est Showtime qui diffuse la série, la chaîne étant plus apte à s’accorder aux besoins des créateurs du show. Toujours est-il qu’il était intriguant de découvrir comment Lynch compter opérer le retour de cette œuvre culte qu’il devrait adapter à une télévision en évolution permanente.
Pour cela, le réalisateur garde une partie de sa formule d’origine en accentuant pleinement sa vision fantastique, par le biais de quelques scènes visuellement culte. L’étrangeté est donc de mise, à laquelle s’ajoute l’incompréhension d’un nombre de scènes pourtant lourdes de sens pour les puristes. Tout n’étant que métaphores et imageries pures, le réalisateur s’amuse et assume son rythme lent, comme son humour grotesque, quitte à perdre une partie de ses téléspectateurs.
On apprend à détester le show puis à l’adorer à l’infinie pour sa maîtrise de l’ambiance, diaboliquement astucieuse. Brillant d’une bande-son majestueuse, la série conserve un autre point commun avec la version de 91 : son immense casting, large, varié et hétéroclite. Dévoilant encore une fois une palette de personnages loufoques, David Lynch reprend même son rôle de directeur du F.B.I. de façon récurrente, tout en injectant un nombre de guests inimaginable (dont deux de ces actrices fétiches : Naomi Watts & Laura Dern).
Enfin, la série parvient, le temps d’un épisode, d’un morceau, ou d’une scène, à procurer une force magique digne des plus grands, et ceux malgré ses imperfections. L’un des chocs cinématographiques de l’année, quoi qu’on en dise.
MA NOTE : 16/20
CREATEUR(s): Mark Frost & David Lynch
AVEC: Kyle McLachlan, Naomi Watts, Laura Dern, David Lynch, Robert Forster,
Michael Horse, Kimmy Robertson, Harry Goaz, Miguel Ferrer, Chrysta Bell, Dana Ashbrook,
Mädchen Amick, Don Murray, Pierce Gagnon, James Belushi, Robert Knepper, Richard Beymer,
John Pirruccello, Brent Briscoe, Jane Adams, Tim Roth, Jennifer Jason Leigh, Eamon Farren,
Patrick Fischler, Grace Zabriskie, Catherine E. Coulson, Russ Tamblyn, Al Strobel, Tom Sizemore,
James Marshall, Peggy Lipton, Everett McGill, Amanda Seyfried, Jake Wardle, Sherilyn Fenn, et Sheryl Lee (…)
EPISODES : 18 / Durée : 58mn ANNEE DE DIFFUSION : 2017
GENRE : Drame, Policier, Fantastique CHAINE : Showtime