EN DEUX MOTS : Œuvre culte datant de 1990 et signée David Lynch (en co-créateur), Twin Peaks s’est illustrée avec le temps comme un objet d’exception diaboliquement mystérieux et novateur pour son époque. 25 ans plus tard, tandis que sa suite revient sur les écrans, la série possède toujours ce charme indéniable.
Sous ses allures de cop-show à la trame classique, la série s’amuse à injecter beaucoup d’autres choses dans son récit. Via quelques touches de Fantastique (des rêves prémonitoires effrayants, les mystérieux comportements décalés de plusieurs individus, etc.), Twin Peaks ne cesse d’interpeller ses téléspectateurs par ses mystères. Alors que l’ambiance parvient à dévoiler une belle part de noirceur, elle désamorce à plusieurs reprises son effet via un romantisme assumé et une bonne dose d’humour. Un second degré osé qui déstabilise pourtant une intrigue policière prometteuse.
Le titre représente donc la fameuse ville de Twin Peaks : bourgade de 51 201 habitants au Nord des Etats-Unis, côte Est et proche de la frontière Canadienne. Dans ce lieu paisible règne pourtant nombre secrets et une étrange noirceur. Le récit démarre en février 1989 lorsque les gens du coin découvrent le corps sans vie de la jeune Laura Palmer (Sheryl Lee), égérie de beauté aux lourds secrets. Les événements suivent alors le schéma simple d’une journée d’enquête par épisode, pour un total de 30 jours avec ses deux saisons réunis.
Dans un pilote d’une heure et demie qui présente la découverte du meurtre sur le premier tiers de son temps, la célèbre tête d’affiche (Kyle McLachlan) fait alors son apparition dans un rôle peu commun d’agent spécial du F.B.I assez attachant, venu prêter main forte aux forces locales. La suite de la saison a pour but de présenter l’univers Twin Peaks, la rigueur de son scénario, ses différents décors mémorables, ainsi que sa très riche distribution. Sur ces différents points, la série est un exemple technique pour l’époque.
Bien qu’un certain nombre de personnages soit sans grand intérêt, les créateurs parviennent aisément à les faire vivres intelligemment dans un environnement donné et mythique par les images. Afin de maintenir ce tout, David Lynch et Mark Frost privilégient des dialogues parfois indéchiffrables et réfléchis censés asseoir une mise en scène minimaliste.
En soi, cette première saison de Twin Peaks est meilleure que la seconde pour la simple raison d’une durée réduite en épisode. Tout y est, sans l’overdose.
MA NOTE : 15/20
CREATEUR(s): Mark Frost & David Lynch
AVEC: Kyle McLachlan, Michael Ontkean, Lara Flynn Boyle, Madchen Amick, Sherilyn Fenn,
Joan Chen, Piper Laurie, Peggy Lipton, Dana Ashbrook, James Marshall, Warren Frost,
Jack Nance, Ray Wise, Richard Beymer, Everett McGill, Kimmy Robertson, Eric DaRe,
Harry Goaz, Michael Horse, Russ Tamblyn, Sheryl Lee, Wendy Robie, Chris Mulkey,
Grace Zabriskie, Don S. Davis, Ian Buchanan, Miguel Ferrer (…)
EPISODES : 8 / Durée : 48mn ANNEE DE DIFFUSION : 1990
GENRE : Drame, Policier, Fantastique CHAINE DE DIFFUSION : ABC
[…] poursuit avec 22 épisodes, diffusés à l’époque seulement quelques mois après le final de sa saison 1. La piste autour de la mort de Laura Palmer (Sheryl Lee) s’éclaircit peu à peu tout en […]