TREME – saison 1

EN DEUX MOTS : 5 ans après que l’Ouragan Katrina ait ravagé la Nouvelle-Orléans, ses côtes, et ses habitants, TREME est diffusé sur HBO et relate (en fiction) le quotidien de plusieurs locaux, six mois après la catastrophe. Au scénario on retrouve David Simon (à qui l’on doit le chef d’œuvre The Wire), ainsi que Eric Ellis Overmyer en tant que co-créateur, co-scénariste, et principal producteur.  

De manière similaire à leurs précédentes productions les créateurs délivrent une fable réaliste et crédible dans ses actions. Exit le Thriller Policier aux accents dramatique, TREME oscille dans le Drame pur et dur, tout en laissant une belle place à la scène musicale omniprésente à la Nouvelle-Orléans. Pour ce faire, elle présente plusieurs personnages musiciens récurrents et un bon nombre de stars locales jouant leur propre rôle. Un détail ayant son importance et qui ne fait qu’accentuer le réalisme présent dans la série.

Au générique on retrouve donc 10 crédités, aux rôles aussi développés que variés. Parmi eux : Antoine Batiste (Wendell Pierce), un tromboniste de Jazz doué en mal de travail et toujours amouraché de son ex-femme, LaDonna (Khandi Alexander), qui, elle-même tente de maintenir à flot son bar dans le quartier de Treme. De son côté, Albert Lambreaux (Clarke Peters), un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.

Avec ces trois personnages majeurs les créateurs retrouvent trois acteurs de leurs anciennes productions (The Wire & The Corner), et en présente d’autres de façon tout aussi crucial dans l’histoire : Steve Zahn interprète un DJ dynamique aux envies de fête et marijuana constante et qui passe parfois la nuit avec la Chef Janette (Kim Dickens), qui peine à payer ses dettes pour son restaurant malgré son talent. Rob Brown interprète le fils d’Albert, lui-même musicien de Jazz entre New-York et Chicago. Les vétérans Melissa Leo & John Goodman interprètent des gens passionnés, elle étant avocate pour la population locale et lui professeur & défenseur actif des intérêts de sa ville délaissé par le gouvernement.

Enfin, Annie (Lucia Micarelli) est violoniste et fait de la musique de rue avec Sonny (Michiel Huisman), un clavier toxicomane, avec qui elle est en couple. Tous se croisent, ou presque, sans se connaître et fonctionnent souvent en duo. Ils représentent le cœur de TREME, ce quartier abandonné et qui peine à survivre après la tragédie qui coûta la vie à près de 2000 personnes. Et si l’espoir perdure dans la passion constante qui habite ses citoyens dans les cultures de la Louisiane, le drame n’est jamais loin comme le prouve la fin de saison qui met en scène, en hors-champ, le suicide d’un personnage très attachant.

Une 1ère saison consistante quoi qu’il en soit (10X10 ép. d’1h, dont un pilote et un final d’1h20) et qui se révèle attrayante mais bien moins passionnante que son aînée chez Simon, accusant plusieurs longueurs et une mise en scène bien trop sage. Demeure une fable authentique et attirante dont l’histoire débute seulement !


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR(s): David Simon & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Wendell Pierce, Khandi Alexander, Clarke Peters, Steve Zahn, Kim Dickens, Rob Brown,

Melissa Leo, David Morse, Lucia Micarelli, Michiel Huisman, India Ennenga, et John Goodman (…)

 ÉPISODES: 10  / Durée : 58mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2010

GENRE: Drame, Musical            CHAINE DE DIFFUSION: HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *