THE WIRE – saison 3

EN DEUX MOTS : C’est une saison tant attendu pour les fans de la série, qui enchaîne les événements logiques, mis en place les deux saisons précédentes, pour une intrigue (à l’image de la 1ère enquête en saison 1) centrée uniquement sur le trafic de drogue de Baltimore. Cette fois à l’échelle globale de la ville, concernant donc différents quartiers, ainsi que la politique concrète de la ville et de la police, pour contrer cet affrontement face à la criminalité qui sévit.

On retrouve, avec plaisir, la même équipe de flics attachants mené par l’indiscutable Daniels (Lance Reddick), et composé entre autres par McNulty (Dominic West), toujours plus incontrôlable pour défier l’autorité et stopper le charismatique Stringer Bell (Idris Elba). Si la fameuse traque s’intensifie grâce au talent fouineur de l’enquêteur et notamment avec le retour d’Avon (Wood Harris) sur le terrain (après une belle réduction de peine), elle n’est pourtant pas l’élément central cette saison, malgré son importance capitale.     

En effet, cette saison est indéniablement marquée par les répercussions sociales du trafic de drogue et la violence qu’elle engendre sur la ville et la politique qu’elle adopte. L’histoire autour d’un audacieux major de police (Bunny – Robert Wisdom), qui décide, pour baisser la criminalité de son district, de légaliser la drogue dans une zone inhabitée (surnommée alors Amsterdam), va devenir une affaire publique très houleuse pour les politiques locaux. 

C’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau personnage central, interprété à merveille par Aidan Gillen (qui fera des merveilles dans un futur succès retentissant d’HBO), en conseiller municipal ambitieux et manipulateur, prêt à conquérir la mairie. Les deux affaires liés ce finiront par l’éclatement ‘’d’Amsterdam’’ et le lynchage du major Bunny. Mais surtout par l’arrestation d’Avon, dénoncée par son meilleur ami : Stringer, lui-même abattu par Omar (Michael K. Williams) désireux de vengeance. 

Pour conclure cette saison, sans à nouveau surpasser la 1ère,  elle renoue avec une force antérieure : l’émotion. Notamment avec l’histoire secondaire d’un ancien taulard et dealer (Chad L. Coleman) essayant d’échapper à son passé criminel. Mais aussi en confirmant toutes ses qualités constantes (scénario, authenticité, interprétations et montage). Même si cette fin de saison marque un tournant pour la série, elle est loin de conclure le trafic de drogue sur Baltimore. Ô Joie !                   


MA NOTE : 16.5/20

CRÉATEUR(s): David Simon & Ed Burns (II)

AVEC : Dominic West, Sonja Sohn, Idris Elba, Aidan Gillen, Wendell Pierce, Wood Harris, Lance Reddick, Robert Wisdom, Clarke Peters, Deidre Lovejoy, Michael K. Williams, Frankie Faison,

Jim True-Frost, Andre Royo, Seth Gilliam, Domenick Lombardozzi, Jamie Hector, Chad L. Coleman, J.D. Williams, Robert F. Chew, Glynn Turman, Delaney Williams, Michael Potts, et John Doman (…)       

EPISODES : 12  / Durée : 58mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2004

GENRE : Policier, Drame, Judiciaire  CHAÎNE DE DIFFUSION : HBO                                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *