THE WIRE – saison 2

EN DEUX MOTS : Après une première saison plus que convaincante, la série policière culte d’HBO revient pour une nouvelle enquête et de nouveaux points de vue sur le trafic de drogue sévissant à Baltimore. Ce nouveau point de vue, c’est celui des dockers de la ville. Si l’intérêt qu’on leurs portent est restreint en début de saison, on comprend vite le rôle important qu’ils jouent avec le trafic de cocaïne par la suite. 

Et cela en suivant le destin de différents (nouveaux) protagonistes, telle que : le chef de leur syndicat, Frank Sobotka (Chris Bauer), son fils électron libre Ziggy (James Ransone) ou encore son neveu plus terre à terre et loyal : Nick (Pablo Schreiber).Tous les trois seront mêler, de près ou de loin, au commerce lier aux redoutables ‘’grecs’’, mener en apparence par le calme Spiros (Paul Ben-Victor). C’est par le biais de cette bande de trafiquants en tous genres (escroqueries / prostitutions / drogues), que la dope est créée puis vendue au boss des cités Est (Robert F. Chew). 

Si cette nouvelle enquête s’avère légèrement moins prenante qu’en saison précédente, elle pose de solides bases pour la suite (la prochaine confrontation de l’équipe policière face au groupe de Stringer Bell (Idris Elba)), et reste pour le moins captivante, surtout en 2ème partie de saison.  

Pour le reste, on retrouve, pour le plus grand plaisir, l’intégralité du casting présent en 1ère saison. Ainsi, certains personnages sont toujours aussi présents (Dominic West / Wendell Pierce / Clarke Peters / Lance Reddick…), alors que d’autres, malheureusement moins (Wood Harris / Andre Royo / ou Michael K. Williams). Le point positif demeure la distribution toujours excellente, large, et propose quelques prestations irréprochables. Bien aidé par des dialogues, et des dispositions de scènes, cohérentes de justesses. 

Le scénario n’en n’oubli pas son authenticité logique (ouverture d’une enquête par pour vengeance d’un major de police / magouilles entre hauts gradés / fuite d’informations d’écoutes au sein même du F.B.I, etc.), tout en amenant un destin tragique sur plusieurs principaux personnages (D’Angelo (Lawrence Gilliard Jr.) est assassiné en prison, Frank égorgé, Ziggy va en prison, et l’enquête se termine par la fuite des Grecs de Baltimore…).

The Wire est sans aucun doute une valeur sûre parmi les séries policières, qui a su confirmer les nombreuses qualités qu’on a pu lui certifier. Surtout par le biais de petits riens (exemples : les magouilles de Stringer face à Omar ou l’inquiétant Frère Mouzone (Michael Potts)), la série garde une tension constante.  La saison 3 promet donc de grands moments, proche de la mouvance de la première. Palpitant !    


MA NOTE : 16/20

CRÉATEUR(s): David Simon & Ed Burns (II)

AVEC : Dominic West, Chris Bauer, Idris Elba, Sonja Sohn, Wendell Pierce, Wood Harris, Lance Reddick, Paul Ben-Victor, Clarke Peters, Lawrence Gilliard Jr., Amy Ryan, Frankie Faison,

Pablo Schreiber, Deidre Lovejoy, Seth Gilliam, Domenick Lombardozzi, Jim True-Frost, Andre Royo, Michael K. Williams, James Ransone, J.D. Williams, Bill Raymond, Michael Potts, et John Doman (…)

EPISODES : 12  / Durée : 58mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2003

GENRE : Policier, Thriller, Judiciaire  CHAÎNE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *