THE WALKING DEAD – saison 4

EN DEUX MOTS : Depuis la précédente, chaque saison (composée de 16 épisodes), est scindée en deux parties. Cette année, la 1ère est clairement une des parties les plus haletantes qu’on n’est pu nous présenter.

Nos survivants ont réussi à créer une communauté solide dans l’enceinte de la prison, tout en cultivant de la nourriture. Pourtant cette équilibre sera vite bouleversé par une mise en quarantaine nécessaire pour arrêter une grippe meurtrière, et alors que celle-ci sera tout juste stoppé, le foyer du groupe sera lourdement attaqué par le Gouverneur (David Morrissey), qui, de son côté a pris le temps de se réorganiser et s’entourer d’un groupe armée.

C’est alors dans un 8ème épisode très intense que nos héros subiront leurs plus grosses pertes et que le groupe sera divisé pour la suite. Ainsi, dans sa vengeance meurtrière, le Gouverneur exécutera Hershel (Scott Wilson) par décapitation, puis périra dans la bataille, du katana de Michonne (Danai Gurira).

Dans la seconde partie, nos survivants, éparpillés, devront réapprendre et s’organiser pour survivre en milieu hostile, où ils seront constamment acculés par les morts-vivants. Sur 8 épisodes (assez lents) on découvre tour à tour une nouvelle psychologie de nos héros tout en profitant d’un jeu d’acteur saisissant et de la sensibilité qui caractérise la série.

Le charisme de Daryl (Norman Reedus) grandit (s’affichant clairement comme second héros à part entière), et l’intérêt de plusieurs personnages devient indiscutable (Michonne / ou Carol (Melissa McBride), qui s’intensifie d’épisode en épisode, etc). De plus, on découvre quelques nouveaux protagonistes mythiques parmi nos héros, tel qu’Abraham (Michael Cudlitz).

Malgré ses défauts omniprésents (rythmes décousus, images grimé…) The Walking Dead continue de passionner et notamment lors d’une scène choc ou nôtre tête d’affiche (Andrew Lincoln) acculé et plus bestiale que jamais arrache a dent nue la jugulaire d’un assaillant ! Précisément le genre d’atout de force qu’on veut voir dans un survival parfois bancal.

Cette saison s’achève heureusement sur un cliffhanger de taille (la capture de nos héros par de dangereux cannibales) pour maintenir la tension.


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR(s): Scott M. Gimple & Robert Kirkman

AVEC : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs,

Danai Gurira, Melissa McBride, Chad L. Coleman, Sonequa M. Green, Michael Cudlitz, 

Emily Kinney, Alanna Masterson, Lawrence Gilliard Jr., Christian Serratos, Josh McDermitt, avec Scott Wilson, et David Morrissey (…)

 EPISODES : 16 / Durée: 42mn  ANNÉE DE DIFFUSION : 2013-2014

GENRE : Drame, Epouvante-Horreur   CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *