THE WALKING DEAD – saison 2

EN DEUX MOTS : Hyper attendu cette seconde saison change rapidement de main, suite au conflit entre AMC et Frank Darabont, sous prétexte de divergences créatives (mais surtout de budget global par épisode). Résultat : la série très lucrative, cette fois étirée à 13 épisodes, perd en rythme (qui faisait sa force) et propose un seul et unique lieu (et ses alentours), après la fin de son 1ère épisode.

On y découvre la ferme isolé d’un dénommé Hershel (Scott Wilson), médecin vétérinaire et père de famille ultra catho’, bien connu par les fans des comic’s.  

S’ensuit quelques conflits entre personnages, aussi bien mental que physique. Et notamment la rivalité entre Rick (Andrew Lincoln) et Shane (Jon Bernthal). Ce qui les conduira un à l’affrontement meurtrier ou ce dernier, devenu incontrôlable et dangereux, périra, poignarder des mains de son meilleur ami.

La longueur accrue de la saison par rapport aux événements permet tout de même un développement concret des personnages, avec leurs positionnements éthiques au sein du groupe, et leurs propres ressentis face à la catastrophe et l’incertitude de garder un endroit sûr. Avec Daryl (Norman Reedus), prenant une place certaine dans le cœur des téléspectateurs dans le rôle du bad-boy arbalétrier (son personnage n’existant pas dans la BD), les showrunners marquent ainsi leur première différence de taille, et l’ajout d’un atout de suspense pour la suite de l’aventure.

De plus, les lecteurs seront doublement étonnés lorsque Dale (Jeffrey DeMunn) est sauvagement étripé par un zombie en fin de saison (étant censé survivre relativement loin dans la BD). Bref, même si la ligne directrice reste la même, les scénaristes de la série aiment prendre quelques libertés pour plus de surprises. Même si cela se révélera à double tranchant au fil du temps.

La saison s’achève dans un joli massacre lors d’une redoutable attaque de horde zombie sur la ferme. Un événement que l’on attendait impatiemment et qui ne déçoit en aucun cas. The Walking Dead prend forme avec lenteur mais force. 


MA NOTE : 15.5/20

CRÉATEUR: Frank Darabont

AVEC : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Jon Bernthal, Laurie Holden, Steven Yeun,

Jeffrey DeMunn, Chandler Riggs, Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan,

Emily Kinney, Irone Singleton, Madison Lintz, et Scott Wilson (…)

ÉPISODES : 13 / Durée: 42mn  ANNÉE DE DIFFUSION : 2011-2012

GENRE : Drame, Epouvante-Horreur    CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *