THE WALKING DEAD – saison 10

EN DEUX MOTS : À l’image de ses héros, TWD survit avec le temps. Une réelle survie puisqu’avec sa nouvelle saison, la 10ème, la série marque sa pire audience historique. Pourtant la chaîne AMC ne lâche rien et décide même de lancer un nouveau spin-off pour 2020. De quoi bouffer du zombie toute l’année avec également Fear TWD qui décroît. 

Ainsi, la guerre avec les terribles Chuchoteurs semble sur le point de renaître, alors qu’une nouvelle ellipse temporelle fait basculer de l’hiver rude de Géorgie, à un été torride où les communautés (Alexandria / Hilltop / Oceanside) demeurent soudés et s’entraînent. Et si ce 1er épisode fourmille d’idées nouvelles et de références au comic’s, il démontre, une fois encore, que la technique du show s’avère de seconde zone.

Malgré l’enveloppe fade, l’intrigue et les personnages s’épaississent efficacement depuis l’arrivée d’Angela Kang, comme le démontre le second épisode centré sur la rencontre entre Alpha (Samantha Morton) et Beta (Ryan Hurst, crédité au générique cette saison). Les rebondissements ont beau être attendus et les effets de surprises font plus rire qu’autres choses, TWD divertit plus qu’elle n’ennuie.

Les épisodes s’enchaînent et quand arrive la mid-season, le rebondissement fait son petit effet. On découvre par les souvenirs de Siddiq (Avi Nash) que Dante (Juan J. Cardenas, au destin bien différent comparé à la BD) est un Chuchoteur infiltré, le docteur finit étranglé.

Le 8ème épisode, plus sage, prépare le terrain pour l’ultime guerre opposant le trio de tête aux Chuchoteurs. Daryl (Norman Reedus) & Carol (Melissa McBride) se retrouvent encerclés par la horde d’Alpha, tandis que Michonne (Danai Gurira) se dirige vers un destin incertain par delà les mers. 

Le grand départ de l’héroïne ne se fait que dans le 13ème épisode, qui lui est entièrement consacré. Un épisode de basse qualité et ennuyeux, narrativement comme visuellement, qui n’a pour seul intérêt que d’opérer une sortie en douceur pour ce personnage tant apprécié des fans. En effet, dans les dernières minutes, Michonne découvre une preuve de la survie de Rick, et après le consentement verbal de sa fille adoptive (Cailey Fleming), part sur ses traces. 

La série livre heureusement avant cela 4 épisodes, inégaux certes, mais riches en actions. Les Chuchoteurs multiplie les attaques, la Colline prend feu, et enfin l’arc narratif du comic autour de Negan (Jeffrey Dean Morgan) prend vie à l’écran lorsque celui-ci trahis Alpha (après avoir infiltré son groupe) et la décapite pour offrir sa tête à Carol (contre Rick dans la BD).

Hélas, la saison s’achève de façon frustrante au terme du 15ème épisode, faute d’une post-production inachevée pour le final qui devait probablement mettre fin à la guerre contre les chuchoteurs. Ainsi, après avoir intronisé l’iconique Princesse (Paola Lázaro) auprès d’une partie du groupe dans un Atlanta désertique (qui renvoie à la saison 1), le suspense s’arrête tandis que les communautés regroupés se trouvent pris au piège par une ultime horde mené par Beta.

Un avant gout amer demeure donc pour une saison efficace mais inachevée, et en manque total de force technique.


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Angela Kang & Robert Kirkman

AVEC : Norman Reedus, Danai Gurira, Melissa McBride, Christian Serratos, Josh McDermitt, Ross Marquand, Seth Gilliam, Ryan Hurst,

Khary Payton, Callan McAuliffe, Cooper Andrews, Eleanor Matsuura, Nadia Hilker, Lauren Ridloff, Cailey Fleming, Avi Nash,

Cassady McClincy, Paola Lázaro, Dan Fogler, Angel Theory, Thora Birch, avec Samantha Morton, et Jeffrey Dean Morgan (…) 

 EPISODES : 15 / Durée: 45mn     ANNÉE DE DIFFUSION : 2019-2020

GENRE : Drame, Epouvante-Horreur    CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *