THE THICKET (Festival de Deauville 2024)

EN DEUX MOTS : avec une sortie encore inconnue en France, THE THICKET s’inscrit comme une petite avant première du festival de Deauville. Néanmoins, et même si son casting se compose (également) de petites têtes d’affiche, elles s’avèrent aussi nombreuses que bien mise en valeurs.

Lorsque le féroce chas­seur de primes Regi­nald Jones est recru­té par un homme déses­pé­ré pour tra­quer un tueur impi­toyable connu uni­que­ment sous le nom de Cut­throat Bill, il ral­lie une bande de héros impro­bables, dont un ancien esclave fos­soyeur et une pros­ti­tuée rusée. Ensemble, ils se lancent dans une quête périlleuse pour retrou­ver Cut­throat Bill qui les mène dans un no man’s land mor­tel connu sous le nom de… « The Thicket ».

Le film fait partie de cette nouvelle mouvance de Western qui mélange ses héros de façon moderne. Pour preuve, THE THICKET est l’adaptation d’un jeune roman de Joe R. Lansdale datant de 2013. Son casting alléchant (qui s’est principalement illustrés sur petit écran) suffit-il à en faire un bon film pour autant ?

La preuve que non, puisqu’il souffre d’une réalisation très peu inspirée et d’un montage décousu. Si la réalisation d’Elliott Lester ne vaut malheureusement pas une cacahuète, le film est sauvé par le script de Chris Kelley et sa distribution hétéroclite. Même si imparfaite parfois.

Dans le cadre du 50ème festival du cinéma américain de Deauville, retour sur quelques films que j'ai eu l'occasion de voir durant l'événement, le mardi 10 septembre 2024. 
Ici, une avant-première présenté en la présence du réalisateur et des actrices Juliette Lewis et Esmé Creed-Miles. Mais que j'ai vu en séance différée pour clôturer la soirée.

Western de pacotille.

« THE THICKET« , littéralement traduit comme « les fourrés » désigne davantage un état d’esprit dans lequel le spectateur est embarqué plutôt que le lieu iconique que nous vend son synopsis. Elle n’en reste pas moins une aventure plaisante malgré ses grosses lacunes.

En effet, si le réalisateur Elliot Lester met en scène le parcours d’une bande atypique à travers des paysages glacials et magnifiques, sa mise en image manque cruellement de charme. Hélas, l’absence d’intensité lors de ses échanges de tirs (ou combats sommaires) n’aide pas à ce constat esthétique assez désolant.

De plus, additionné à son montage parfois haché, ce western d’1h45 n’ennuie jamais, mais semble faire l’impasse sur de nombreux détails. Notamment dans le parcours personnel de ses personnages. Ses nombreux profils en sont ainsi les principales victimes. Certains étants sacrifiés au prix du rythme.

Au milieu de tout ça, sa dizaine de personnages est donc aussi réussi que parfois nanardesque et/ou mal exploité. Juliette Lewis compose par exemple une antagoniste excentrique à la limite de l’indigence tandis que le formidable Peter Dinklage s’impose par un charisme parfaitement exploité.

À contrario le jeune Levon Hawke est plus tête à claques qu’attachant et Esmé Creed-Miles est idéale alors que sa captivité manque de moments forts. Plus secondairement, Gbenga Akinnagbe et la belle Leslie Grace composent le reste de la bande avec beaucoup de charme.

CONCLUSION

On peut également noter la présence du chanteur de Metallica, James Hetfield, en mercenaire sans grand intérêt, ou l’intervention éclaire, mais réussi d’Arliss Howard dans une scène folklore qui compose un film franchement décousu.

THE THICKET s’inscrit dès lors comme un film hybride qui n’exploite qu’une partie de son potentiel. Autre exemple d’un rendez-vous manqué : l’unique face à face qui oppose nos deux têtes d’affiche. Croustillant, mais éphémère.


Les + :

  • Un casting alléchant et en grande partie bien exploités. S’y dégage Peter Dinklage, Esmé Creed-Miles ou Gbena Akinnagbe.
  • Les paysages sauvages et glacials qui composent le film.
  • Une aventure bien rythmée malgré ses manques.

Les – :

  • La mise en scène du réalisateur sans élégance, couplé à un montage décousu.
  • Une aventure sans intensité, comme le prouvent des affrontements assez risibles.
  • Quelques profils sous-exploités ou surjoués.

MA NOTE : 13/20

Les crédits

RÉALISATION : Elliot Lester / SCÉNARIO : Chris Kelley

AVEC : Peter Dinklage, Juliette Lewis, Esmé Creed-Miles, Levon Hawke, Gbena Akinnagbe, Macon Blair, Leslie Grace, Andrew Schultz, James Hetfield, Ned Dennehy, et Arliss Howard (…)

DURÉE : 1h45 / DIFFUSION (Festival) : 8 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *