THE SILENT SEA – saison 1

Le silence de Netflix

EN DEUX MOTS : Pour sa dernière grosse production de l’année, Netflix tente de nous faire un cadeau de Noël – puisque celui-ci est diffusé le 24 décembre – avec la saison 1 de The Silent Sea, 4ème production originale d’envergure sud-coréenne pour la plateforme cette année, qui s’impose cette fois comme un blockbuster S.F du petit écran.

À mi-chemin entre de grandes productions du même genre : GravityInterstellar, ou encore Alien – The Silent Sea ne manque pas d’ambition et raconte :

La périlleuse mission de 24 heures, sur la Lune, d’explorateurs de l’espace qui tentent de récupérer des échantillons d’un ancien centre de recherche top secret. 

Dans son fond, ce show de science-fiction ressemble bien plus à Alien, le 8ème passager ou Prometheus pour ses aspects survival et manipulation des opérations en milieu hostile. Toutefois, elle n’atteint jamais son niveau de noirceur ni de lecture puisque les rebondissements manquent souvent d’ampleur.

Il met en scène une courageuse équipe composée de 6 principaux membres identifiables – la biologiste taciturne, le commandant charismatique, le médecin décomplexé, le soldat procédurier, le pilote irrévérencieux ou le traître – avec en tête 2 acteurs phare sud-coréen : Doona Bae (habituée des productions du N rouge après Sense 8 et Kingdom) ainsi que Gong Yoo (Dernier train pour Busan). 

Une production de ce genre se devait d’imposer et d’explorer différents angles dans son récit grâce à un cahier des charges rigoureux pour convaincre son téléspectateur. Ainsi, en termes visuels tout d’abord, The Silent Sea déçoit principalement pour ses effets spéciaux dans ses moments d’aventures et d’actions où l’esthétisme de ses peu nombreuses scènes sur Terre comme à l’extérieur de la Lune non exploité. Ses nombreux décors en intérieurs, eux (la base de recherche et ses labos), s’avèrent déjà plus convaincants bien que convenus. 

Ensuite, sur 8 épisodes (assez court), son aventure spatiale avait la lourde tâche d’apporter rythme et profondeur autour du mystère de son intrigue avec des interactions et cohésion entre sa dizaine de protagonistes. C’est sur ce point que le show convainc le plus grâce à ses interprètes impliqués. Et même si l’intrigue téléphonée ne renouvelle pas la formule, le tout se binge-watch aisément et tire du bon des limites de sa production.

Pas bien originale, pas bien jolie, et pas bien surprenante, la saison 1 de The Silent Sea s’avère étrangement divertissant malgré cela. Un charme typique des productions coréennes, tandis que celle-ci pourrait aisément se terminer ainsi.


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR(s): Park Eun-kyo & Choi Hang-yong

AVEC: Doona Bae, Gong Yoo, Lee Joon, Kim Sunyoung, Lee Musaeng, Lee Sung-wook, Jeong Soon-won, Choi Young-woo, Cha Raeh-yeong, Yoo Heeje, Heo Sung-tae, Kang Malgeum, Gil Hae-yeon, Kim Sia (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 45mn     ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Thriller, Science-fiction      CHAÎNE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *