THE MAN IN THE HIGH CASTLE – saison 3

EN DEUX MOTS : Après une année d’absence sur la plateforme, la série étant certainement la plus aboutie et ambitieuse d’Amazon Prime Vidéo à l’heure actuelle, The Man in the High Castle, revient pour une 3ème saison largement attendue. 

On replonge toutefois vite dans cet univers vaste aux aspects de science-fiction qui paraît de plus en plus crédible aux yeux des téléspectateurs. Toujours aidés par des décors et une photographie impeccable (idem quant saison 2). 

RESISTANCE CONTRE LA TYRANNIE

Côté nouveautés, l’intrigue développe notamment des pistes scénaristiques large et ambitieuse puisé sur la richesse de son sujet, tel que : l’an Zéro (avec pour finalité la destruction de la statue de la Liberté) et la formation d’une nouvelle génération. Ou la rééducation nazi (dont est victime Joe Blake (Luke Kleintank), et la belle Allemande Nicole (Bella Heathcote) en fin de saison). De façon plus réaliste et uchronique les manigances politiques avec notamment l’arrivée dans l’intrigue de J. Edgar Hoover (William Forsythe), une nouvelle forme de propagande, ou encore les projets scientifiques nazi. 

C’est également l’occasion d’assister au développement sommaire de la zone neutre (aux alentours de Denver dans cette 3ème saison) et de voir de nombreux seconds rôles crédités. Dont chacun possède sa petite intrigue. Malheureusement parfois trop banale pour être percutante.

Alexa Davalos et Rufus Sewell maintiennent tout de même de loin leurs statues de têtes d’affiches, et de personnages ayant le plus de présence comme d’épaisseur à l’écran.

C’est à mi-saison que le meilleur rebondissement s’effectue lorsque notre héroïne Juliana tranche impulsivement la gorge de Blake, devenu une véritable machine à tuer pour les nazis. La première partie de cette saison révèle également le retour de Frank (Rupert Evans), gravement brûlé après avoir survécu miraculeusement à l’attaque à la bombe qu’il avait perpétrée en fin de saison dernière. Il se révèlera être parallèlement l’auteur de la fameuse propagande anti fascisme Japonaise, mais finira bel et bien mort, décapité de la main de Kido (Joel de la Fuente).

Une saison qui confirme la grande richesse de la série dans son histoire, même si cette troisième aventure se trouve être légèrement moins percutante que la précédente. Un constat qui s’applique par le biais d’une intrigue globale plus convenue, et moins soutenue quant deuxième saison. 

Toujours est-il que la série avance à petit pas sur la question intrigante des univers parallèles. Une histoire de pure science-fiction abordée avec autant d’efficacité que de retenue. La saison s’achève notamment par la disparition de Juliana dans sa cellule (après avoir été capturée par les nazis), qui parvient à  »voyager » vers une destination inconnue.

Espérons que la prochaine saison de The Man in the High Castle soit, elle, diffusée l’année prochaine tant la série est devenue addictive et intrigante sur la longueur.


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR: Frank Spotnitz

AVEC: Alexa Davalos, Rupert Evans, Rufus Sewell, Luke Kleintank, Cary-Hiroyuki Tagawa,

Joel de la Fuente, D.J Qualls, Brennan Brown, Chelah Horsdal, Michael Gaston, Bella Heathcote, Jason O’Mara, 

mais aussi : Kenneth Tigar, William Forsythe, Rick Worthy, et Stephen Root (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 55mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2018

GENRE : Drame, Thriller, Science-fiction       CHAÎNE : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *