THE MAN IN THE HIGH CASTLE – saison 1

EN DEUX MOTS : En termes de scénario le plus ambitieux dans les nouveautés de l’année 2015, The Man in the High Castle l’emporte avec ferveur. Un sujet riche n’est pas forcément un chef d’œuvre assuré. L’exemple est concret avec cette série Amazon Studios, qui comme la plateforme Netflix, propose l’intégralité de sa saison sur sa date de sortie. 

Alors attention, ce thriller, teinté de science-fiction est loin d’être un accident industriel. Mais comme beaucoup de bonnes productions limitées, manque de quelques avantages qui pourrait lui faire atteindre un niveau bien supérieur.

FREEDOM IS UNDER CONTROL

Avant toute chose : Le script nous place dans un monde post-guerre mondiale où, contrairement aux événements bien connus, les alliés auraient perdu la Seconde Guerre. Les conséquences de cet échec se présente (et c’est bien dommage) uniquement sur le territoire américains alors scindé en deux partis : L’ouest, avec San Francisco, sous la gouge Japonaise, et à l’ opposé, à l’est, ou New York serait le QG Nazi, et du symbole totalitaire allemand.

Si la représentation d’un régime ‘’totalitaire’’ de forces ennemies sur le peuple américain est assez claire, il y a un fort aspect politique sur la tension entre ces deux vainqueurs qui règne sur l’intrigue. On peut regretter que dans ce large complot bien trop peu de personnages aient une place prépondérante dans le casting. Et c’est alors à moindre échelle, en suivant le destin de quelques ‘’résistants’’ malgré eux, que les termes de SF (outre les fondements de l’uchronie) font leurs apparitions.

Si le personnage du fameux ‘’homme dans son haut château’’ n’apparaît pas à l’écran, son mythe se diffuse sur les fameux films. Que chacun cherche à s’approprier, et où l’on peut découvrir une facette différentes des événements, car ils présentent un futur possible (la victoire des alliés / San Francisco rasée par l’ennemis, etc.). C’est très intriguant, large de possibilités, mais sur l’ensemble de la 1ère saison, cela reste un mystère bien trop complet.

Les dix épisodes font alors naviguer nos personnages entre, ou, face aux deux camps, sur les deux grandes villes, ainsi qu’en zone neutre (se résumant à une pauvre bourgade perdu dans le Nord) dans des sous intrigues un peu lourde. Malgré un univers fort (quelques symboles Nazi sur différentes architectures sont assez réussis), toutes les limites de la série sont clairement dans l’intrigue, bien trop mollassonne. Ainsi que dans un casting hyper maigre, manquant cruellement de charisme. 

En soi : on s’emmerde un peu, et pour cause la série démarre réellement dans son dernier quart d’heure, bien fichu. Il y a de bonnes idées d’ambiance (musique, cadrage…), un sujet en or. De quoi sauver la série avec 3 étoiles tout juste méritées, MAIS la suite se fait attendre avec la plus grande curiosité ! 


MA NOTE : 13.5/20

CRÉATEUR: Frank Spotnitz

AVEC: Alexa Davalos, Rupert Evans, Rufus Sewell, Luke Kleintank, Cary-Hiroyuki Tagawa,

Joel de la Fuente, D.J Qualls, Carsten Norgaard, Chelah Horsdal, Bernhard Forcher, Rick Worthy, Brennan Brown (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 55mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2015

GENRE : Drame, Thriller, Science-fiction       CHAÎNE : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *