EN DEUX MOTS : Nouvelle adaptation d’un roman du célèbre John Le Carré, The Little Drummer Girl nous plonge dans une nouvelle histoire d’espionnage opposant les forces Israéliennes (le Mossad) à un groupe terroriste Palestiniens à la fin des années 70.
Sous le format classique de la BBC : 6x58mn, la production se démarque notamment par la présence du mythique réalisateur Sud-Coréen Park Chan-Wook, metteur en scène sur l’intégralité des épisodes présentés. Par un cadrage hors-pair et parfois audacieux, la série fait preuve d’une réalisation pour le moins solide rendant hommage aux films d’espionnage des seventies tout en saisissant l’austérité et l’authenticité des protagonistes qui composent son histoire.
Sous un point de vue original l’intrigue s’intéresse particulièrement au personnage de Charlie (Florence Pugh), une jeune actrice anglaise recrutée par le Mossad pour infiltrer la cellule terroriste opposée à ses idéaux. Superviseur avisé et manipulateur sans état d’âme à l’origine du complot visant à défendre les intérêts d’Israël, Michael Shannon démontre sans mal son talent pour les personnages au caractère taciturne et rigide.
Enfin, le dernier acteur qui clos ce trio de tête se fait par le biais du charismatique Alexander Skarsgård qui interprète tout en retenu Becker/Gadi, l’officier du renseignement Israëlien en charge du recrutement et de la formation de l’envoûtante Charlie. La jeune actrice anglaise démontre par un rôle au caractère contemporain comme il est facile de dresser le portrait d’une femme moderne dans un milieu d’époque par le biais d’actions de bravoure en apparence bénigne.
La dynamique de The Little Drummer Girl regorge, comme d’innombrables intrigues d’espionnage, de situations sous tension, ou l’action se fait par différentes filatures ou actes de manipulations sous conséquences.
Sur ce point la série ne brille pas par un rythme au suspense étouffant, bien au contraire, mais parvient à convaincre par sa présentation détaillée d’une opération d’infiltration menée du recrutement jusqu’à l’accomplissement de la mission. Entre amour, manipulation, mensonge, et opposition des causes (citation : NEVER TRUST A PSY) The Little Drummer Girl remplit son cahier des charges avec efficacité mais manque de fougue pour épater le téléspectateur.
Une production linéaire mais solide comme on en voit de plus en plus. Un compliment comme un reproche.
MA NOTE : 14/20
CRÉATEUR(s): Park Chan-Wook & John Le Carré
AVEC: Florence Pugh, Alexander Skarsgård, Michael Shannon,
mais aussi : Michael Moshonov, Simona Brown, Amir Khoury, Clare Holman,
Katharina Schüttler, Lubna Azabal, Charif Ghattas, et Charles Dance (…)
EPISODES: 6 / Durée : 58mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2018
GENRE : Thriller, Drame, Espionnage CHAÎNES: BBC / AMC