EN DEUX MOTS : Ambitieuse et prestigieuse production estivale Apple TV, THE CROWDED ROOM se dévoile comme une série limitée ayant pour tête d’affiche la star retentissante Tom Holland. En donnant principalement la réplique à la belle Amanda Seyfried, au large regard, l’acteur des derniers Spiderman se glisse dans la peau du mystérieux Danny Sullivan. Une minisérie qui fait office de biopic d’une histoire datant de la fin des années 70, et qui se base sur un ouvrage intitulé »The Minds of Billy Milligan ».
Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d’interrogatoires menés par l’intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l’ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.
AlloCiné
Après s’être plongé dans la psyché de ce personnage brisé et l’accueil tiède du projet on eu raison de la santé mentale du jeune acteur, qui décide de faire un break dans sa carrière. De plus, THE CROWDED ROOM cultive un certain mystère autour de son récit. De quoi alimenter tout de même ma curiosité, même si son visionnage m’a rapidement fait déchanter.
À la tête du projet, l’auteur Akiva Goldsman, grand habitué des productions fantastique (tel que les dernières séries Star Trek) pilote un projet conséquent. Malgré son ressort intime et psychologique, THE CROWDED ROOM sonne principalement faux dans la démonstration de ses tenants et aboutissants. Du parcours de Danny, aux raisons ambiguës qui ont mené à son arrestation. Et c’est typiquement cela qui va faire défaut au show, notamment durant sa première partie.
L’ESPRIT EN MIETTE
Étalée sur 10 épisodes, la minisérie accuse d’un format mal adapté. Mais aussi d’un sens du suspense presque insipide. Ceux qui l’ont découverte de manière hebdomadaire seront probablement les plus critiques. Sans dévoiler toutes les astuces de son récit (riche mais éculé) THE CROWDED ROOM se base sur un twist évident. Même jusqu’à son final.
On peut néanmoins compter sur l’implication émotionnelle et physique de sa tête d’affiche pour maintenir le tout. En effet l’acteur au physique juvénile (ce qui va parfaitement nourrir le personnage, sa détresse et sa vulnérabilité) va ici devoir jongler avec bon nombre d’émotions contradictoires. Ce sont ses différents attraits qui vont largement capter le regard de la caméra pour un résultat réussi.
La série compte seulement 6 crédités récurrents à son générique (dont aucun n’apparais sur l’entièreté des épisodes (hormis ses deux têtes d’affiche)). Elle dispose néanmoins d’un casting suffisamment convaincant pour le reste, bien que parfois peu exploité, même secondairement. Sa mise en scène (partagée entre 4 réalisateurs) ne brille pas de quelconques fulgurances de son côté. Heureusement, la production et les différentes reproductions de l’époque s’avèrent authentiques à l’écran.
La série souffre donc principalement d’un scénario étalé sur la longueur. Ce qui a pour conséquence de dilué toute l’ambiguïté et la force de son sujet. Les durées très variables des épisodes le prouve (de 38 à 56 minutes), et la saison peine à faire envoler son récit.
CONCLUSION
En mélangeant les genres (du drame pur et intime, au thriller policier bercé de mystères, jusqu’à une dernière partie judiciaire) THE CROWDED ROOM se perd sur son entièreté. Loin d’être une production raté mais suffisant pour diminuer les atouts de son scénario. On peut compter sur son casting appliqué, mais guère plus.
Les + :
- Une tête d’affiche convaincante, qui jongle sur une large palette d’émotions
- Une production qui retranscrit avec soin une époque iconique
- Un casting secondaire maigre mais bien interprété
Les – :
- Un sens du suspense parfaitement inutile
- Un format inadapté pour un scénario qui traîne inutilement en longueur
- Aucune fulgurance notable, des genres abordés à son esthétisme pourtant soignés
MA NOTE : 12/20
CRÉATEUR : Akiva Goldsman
AVEC : Tom Holland, Amanda Seyfried, Sasha Lane, Will Chase, Lior Raz, avec Jason Isaacs, et Emmy Rossum,
mais aussi : Christopher Abbott, Carmen Ejogo, Thomas Sadoski, Emma Laird, Sam Vartholomeos, Levon Hawke, Elijah Jones, Laila Robins (…)
ÉPISODES : 10 / Durée (moyenne) : 48mn / DIFFUSION : 2023
GENRE : Drame, Policier, Thriller / CHAÎNE : Apple TV+