SLOW HORSES – saison 1

L’espionnage pour les nuls mais pas par des nuls

EN DEUX MOTS : Enchaînant les nouveautés en tous genres, Apple TV + lance pour le printemps SLOW HORSES, un show d’espionnage purementbritish.

‘’Des agents de renseignements britanniques sont envoyés dans un département – une sorte de débarras – obscure du MI5, appelé le  » Slough House « . La cause : les multiples erreurs qu’ils ont commises et qui les conduisent lentement à la fin de leur carrière…’’.

Avec l’impérial Gary Oldman en (co) tête d’affiche, cette courte 1ère saison de 4h30 (6 épisodes aux durées variables et jamais excessive) est un gros téléfilm qui se concentre sur l’attachante petite bande de loosers annexé du MI5.

Si son sujet d’espionnage est éculé (la sécurité intérieure) elle le traite avec une certaine légèreté et un humour tout particulier malgré les sujets abordés (racismes, prise d’otage, etc.). La caractérisation de protagonistes typiquement anglais aide grandement à ce mélange des genres et ceux grâce à une palette d’acteurs talentueux et complémentaires. 

Ainsi, outre Gary Oldman absolument parfait en odieux et cracra leader, c’est Jack Lowden la véritable star du show en jeune espion désabusé toujours au centre de l’action. Les profils féminins ne sont pas en reste avec notamment la charismatique et charmante Kristin Scott Thomas en meneuse rigide ou la pétillante Olivia Cooke au rôle trop court mais réussi. 

Les seconds rôles sont tout aussi réussis, forme un équilibre, tandis que l’intrigue enchaîne les rebondissements. On appréciera tout particulièrement la seconde partie de saison, en forme de course poursuite contre notre petite équipe. 

Outre cette formule pleine de charme, SLOW HORSES demeure un exercice sans grandes fulgurances, qui peine parfois à se démarquer. Elle n’ennuie jamais ceci dit. Techniquement solide, la production chérie les décors urbains londonien, de jour puis de nuit (majoritairement) avec un parallèle entre modernité et has-been. Le comparatif perpétuel de  »l’étable » et le centre des opérations du MI5 s’avèrent flagrant.

Toutefois la fin de saison, formelle dans sa forme, révèle de petites surprises comme les scénaristes anglais en raffoles avec leurs intrigues à tiroirs. Les dernières minutes lève le voile sur une nouvelle facette de l’atypique et antipathique (bien que tout à fait attachant) Lamb. De plus, MI5 et espionnage oblige, elle dresse un parallèle ambigu avec le fameux guest Jonathan Pryce qui interprète le grand-père de River, notre jeune héros.

Tous les pions sont en place pour une suite toute indiquée et surprise, au terme de la diffusion de son dernier épisode, Apple tv+ lance une bande-annonce complète d’une seconde saison déjà en boîte. Avec une pelleté de romans à adapter, reste à savoir à présent si le succès sera au rendez-vous sur la plateforme pour la durabilité d’une suite pour cette sympathique nouveauté. 


MA NOTE : 14/20

CREATEUR(s): Will Smith (II)

AVEC: Gary Oldman, Jack Lowden, et Kristin Scott Thomas, 

mais aussi : Dustin Demri-Burns, Rosalind Eleazar, Saskia Reeves, Olivia Cooke, 

Christopher Chung, Brian Vernel, Antonio Aakeel, Freddie Fox, 

Paul Higgins, Chris Reilly, avec Sophie Okonedo, et Jonathan Pryce (…) 

 ÉPISODES: 6 / Durée : 45mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2022

GENRE : Drame, Thriller     CHAINE DE DIFFUSION : Apple TV +

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *