EN DEUX MOTS : Longtemps convoité, fortement teasé, SECRET INVASION se dévoile enfin pour l’été et comme le premier blockbuster estival sur Disney +. La série survient également des mois après une longue pause et les nombreuses productions du MCU qui ont pollué la plateforme depuis sa mise en ligne.
En effet, après une phase IV aseptisée et jonchée de quelques échecs et/où déceptions consécutives (sur grand comme petit écran) la firme de Mickey semble bien décidé à ralentir la cadence. Un point positif, mais SECRET INVASION à t’elle les épaules pour convaincre ? Hélas, pas vraiment.
Le retour du célèbre Nick Fury (l’éternel Samuel L. Jackson), pour la première fois comme tête d’affiche, a du sens pour la licence et le charismatique personnage. D’autant que la série limitée se focalise sur un élément majeur de Marvel : Les Skrulls. Néanmoins ce pur élément de Science-fiction (les métamorphes) est ici exploité pour donner un certain ton au show, celui de l’espionnage. Un élément plein d’ambition et la principale caractéristique décevante de cette série limitée.
ESPIONNAGE CHEZ LES ROUGES (VERTS)
Sous ses teintes grisâtres et empreintes aux conspirations, l’intrigue lance son action dans le milieu hostile et bétonné de Moscou, en Russie. Un environnement majoritairement urbain, et un peu plus tard désaffecté et brumeux en campagne. Ce qui colle idéalement au genre. Rien de bien original toutefois, et c’est parfaitement ce qui va faire défaut, dès son pilote, à SECRET INVASION. Une série qui peine à se différencier d’un catalogue déjà éculé.
Fort d’un casting antérieur comme inédit, le show use de ses têtes d’affiche pour donner corps à son récit. L’ancien duo du SHIELD Fury/Hill (Cobie Smulders) reprend du service, tandis que le Colonel Rhodes (Don Cheadle) revient dans une intrigue politique puis manipulatrice sans réelle gravité. Enfin, le sympathique agent Everett (Martin Freeman) apparaît succinctement pour un résultat maladroit.
Du point de vue central des Skrulls le récit à la bonne idée de réintégrer Talos sous la forme humaine du formidable australien Ben Mendelsohn. Chose qui vise la continuité avec l’introduction de cette faction extraterrestre et du personnage découvert dans Captain Marvel en 2019. Un élément renforcé de quelques flash-back ensuite.
Une fois ses personnages réintégrés SECRET INVASION étoffent son univers par quelques nouvelles têtes (et protagonistes de fonctions) calibrées. Dans un plaisir non feint de retrouver Emilia Clarke sur petit écran, l’ancienne mère des Dragons interprète une révolutionnaire (tiens !) tiraillée par deux camps qui s’opposent. Plus Sarah Connor que Daenerys Targaryen malheureusement.
Car oui, le résultat s’avère aussi banal que son antagoniste/terroriste joué par Kingsley Ben-Adir. La bonne surprise vient néanmoins de la talentueuse Olivia Colman, dans un rôle d’excentrique raffinée où l’actrice britannique déploie comme à l’accoutumée tout ses charmes. Même si son personnage s’avère inexploité dans l’ensemble.
UN MENU MARVEL EXTRA-LARGE SVP
Concernant son déroulement la mini-série se base (comme les précédentes) sur un format court de 6 épisodes. La »bonne » surprise réside dans la densification de sa durée, qui (avec générique) avoisine les une heure. Dans un premier temps. De quoi étoffé (un peu) son intrigue et multiplier les interactions entre personnages.
Car SECRET INVASION n’en demeure pas moins bavarde. Parfois longuette, avec un sens de l’aventure revus à la baisse. Et hélas pas toujours finaude, même sous la plume et la supervision de Kyle Bradstreet (scénariste émérite sur l’excellente série psychologique Mr. Robot).
Sa narration d’espionnage n’a évidemment pas le niveau d’un roman de John Le Carré. Que cela ne tienne, le réel problème réside dans la supervision générale d’une formule poncée jusqu’à la moelle. Incapable de radicaliser ses genres de cinéma qu’elle aborde. Disney + la pourtant déjà fait via sa licence Star Wars avec ANDOR.
Un constat qu’on observe dans tous les cas dans un univers interconnecté, codifié, et souvent cousu de fil blanc. Le dénouement meurtrier de son premier épisode, puis des suivants, le prouve. La force inexistante de ses rebondissements (les révélations autour des apparences des différents Skrulls) bien plus encore.
Il y également son parallèle raciste, entre Skrulls et humains, et d’un rejet des différences. Sur ce terrain SECRET INVASION n’essaye même pas de s’y aventurer, ne raconte rien, n’étoffe jamais son univers. (La risible vie privée de Nick Fury ne compte même pas vu sa faible ampleur). Ce qui nous amène a sa partie action & aventure, lisible mais vain niveau intensité. La seconde partie de la saison (aux durées drastiquement revues à la baisse…) se compose principalement de cela et prouve que la série manque de propos. Demeure immensément creuse.
CONCLUSION
Tout ça cumulé, la minisérie s’avère être un beau fiasco. Au fil des semaines elle ne suscite qu’un intérêt décroissant. Et si le constat semble sévère c’est parce que le show avait un potentiel en or. Mais hélas, ni le temps, ni le talent présent n’a était suffisant pour faire de SECRET INVASION une production ambitieuse du MCU. Un MCU qui creuse toujours un peu plus le fossé d’une franchise en berne.
Les + :
- Son aspect espionnage alléchant
- Un casting global alléchant
Les – :
- SECRET INVASION s’avère être une production Marvel type, avec tous les défauts qui l’accompagne
- La non-exploitation de son potentiel sur les différentes révélations Skrulls
- Une première partie à peine divertissante, vaine et bavarde
- Une seconde partie en pilotage automatique, qui même si elle apporte du rythme ne fait même pas semblant de raconter quelque chose
MA NOTE : 12/20
CRÉATEUR : Brad Bradstreet
AVEC : Samuel L. Jackson, Emilia Clarke, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Charlayne Woodard, Killian Scoot, avec Olivia Colman, et Don Cheadle,
mais aussi : Dermot Mulroney, Samuel Adewunmi, Katie Finneran, Richard Dormer, avec Cobi Smulders, et Martin Freeman (…)
ÉPISODES : 6 / Durée (moyenne) : 45mn / DIFFUSION : 2023
GENRE : Thriller, Aventure, Espionnage, Science-fiction, Fantastique / CHAÎNE : Disney +