ROME – saison 2 (finale)

EN DEUX MOTS : Seconde et dernière saison donc pour la série historique d’HBO, qui en 2007, était diffusée plus d’un an après la fin de la précédente. Les événements eux se poursuivent quelques minutes après son interruption en 2005, dans un contexte aussi tendu qu’elle avait pu nous y laisser.

Les intrigues politiques, aux complots de pouvoirs continuent dans un contexte de force et de stratégie, qui révèle l’authenticité du scénario évitant la surenchère ou l’héroïsme pour favoriser le réalisme. On constate d’ailleurs que cette saison est un prolongement pur et simple de la 1ère,  qui exploite la même force et identité qui la caractérise. Le seul sujet d’inquiétude est la peur qu’elle s’achève sur une issue inachevée pour ses nombreux personnages. Belle surprise de découvrir alors une intrigue complète et audacieuse qui utilise à nouveau le temps comme arme de rebondissement.

Ainsi, à trois reprises les nœuds dramatiques voguent sur différents conflits, variant de quelques mois à quelques années entre eux. Ses forces d’opposition confrontent trois adversaires avides de pouvoir tels que Marc Antoine (James Purefoy), Brutus (Tobias Menzies) et le jeune Octave (Max Pirkis / Simon Woods) changeant d’acteur entre deux âges.

Hormis ses conflits qui finiront dans le sang et/ou la trahison, les intrigues continuent d’impliquer nos deux soldats atypiques : Lucius (Kevin McKidd) et Brutus (Ray Stevenson), pour le plaisir de tous et dans un contexte mêlant si bien humour et drame.

De tout cela résulte la mort de nombreux personnages (Lindsay Duncan, Tobias Menzies, Zuleikha Robinson, David Bamber, Chiara Mastalli…) et ceux jusqu’à son final, qui oppose pour un dernier conflit Marc Antoine et Octave. Cela se finit par la mort du premier, de Cléopâtre (Lyndsey Marshall), mais plus étonnamment mais de façon juste, celle de Lucius, qui périra suite à une blessure, de retour dans sa maison à ROME.

C’est donc sur une conclusion plus cohérente que réellement poignante que s’achève cette série qui aura su apporter un vrai visage à L’Empire jadis Romain telle qu’il l’était vraiment : suave, luxueux, et cruel.


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): Bruno Heller & William J. MacDonald

AVEC: Kevin McKidd, Ray Stevenson, James Purefoy, Polly Walker, Lindsay Duncan, Tobias Menzies, Simon Woods, Kerry Condon,        

Zuleikha Robinson, Allen Leech, Alex Wyndham, Nicholas Wooddeson, David Bamber, Chiara Mastalli, Lee Boardman, et Lyndsey Marshall (…)

 EPISODES : 10  / Durée : 58mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2007

GENRE : Drame, Historique      CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *