PEAKY BLINDERS – saison 3

EN DEUX MOTS : Les plus précieux petits bijoux anglais savent se faire attendre, comme le prouve aujourd’hui Peaky Blinders, qui comme beaucoup d’autres n’hésite pas à sacrifier une année afin de livrer une nouvelle saison.

Quand l’attente est au détriment de la qualité cela peut être rageant, mais ce n’est évidemment pas le cas ici, puisque la série s’appuie au contraire sur de forts atouts techniques et physiques. A commencer par une esthétique de nouveau bluffante. D’autant que cette troisième saison présente comme décor central une magnifique propriété dans la campagne anglaise. Appartenant à notre cher Thomas Shelby (Cillian Murphy), toujours diaboliquement charismatique, et qui après le suspense de fin de seconde saison, s’établit par les liens du mariage avec la superbe Grace (Annabelle Wallis).

Le rythme de ce Thriller est ce qu’il est, la situation s’assombrit rapidement et la belle est assassinée devant les yeux de Tommy, lors d’un gala de charité. Autant dire que les tensions sont immenses durant cette saison. De par les magouilles auprès d’effrayants Russes (Gaite Jansen /Jan Bijvoet / Dina Korzun), mais aussi entre propres membres au sein de la famille Shelby. Cette saison continue d’approfondir de belles questions sur les actes moraux et les valeurs familiales, tout en décortiquant une époque charnière dans le milieu ouvrier et mafieux Anglais.

Il faudra d’ailleurs être bien attentif pour décortiquer tous les atouts dans l’intrigue faussement simple. Cela n’empêche pas le plaisir de découvrir ses 6 nouveaux épisodes, bien différents les uns des autres. Et qui continue, tout comme l’intrigue, d’évoluer dans le temps de façon croissante (ellipses de quelques semaines à quelques mois). Une symbiose qui s’orchestre à travers sa bande-son rock, renforçant la force émotionnelle et atypique de la série.

Et pour clore cette force indiscutable, le casting est toujours aussi délicieux et permet d’approfondir les lésions de nos récurrents préférés (Helen McCrory, Paul Anderson, Joe Cole…). Pourtant la série manque d’un mini quelque chose d’inaccessible qui la rende encore meilleur, et lui ferme les portes du chef d’œuvre au nez. Rien de dramatique pour cette valeur sur qui transpire le savoir-faire Anglais.

Un savoir-faire qui ne manque pas de mordant et d’une efficacité redoutable.


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Steven Knight

AVEC : Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Joe Cole,

Sophie Rundle, Finn Cole, Gaite Jansen, Jan Bijvoet, Dina Korzun,

Annabelle Wallis, Ned Dennehy, Natasha O’Keeffe, Alexander Siddig,

Aimee-Ffion Edwards, Kate Phillips, Paddy Considine, et Tom Hardy (…)

EPISODES : 6 / Durée : 58mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2016

GENRE : Drame, Thriller    CHAÎNE DE DIFFUSION: BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *