MR. ROBOT – saison 1

Hack indé, hack de génie

EN DEUX MOTS : La plus belle nouveauté de l’année 2015 est d’autant plus originale qu’elle est indépendante dans sa production comme sa distribution par la chaîne méconnue USA Network.

 »Elliot (Rami Malek) est un jeune programmeur anti-social qui souffre d’un trouble du comportement qui le pousse à croire qu’il ne peut rencontrer des gens qu’en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l’approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu’il doit justement protéger… ».

Sous une mise en scène délectable et minimaliste, la série demeure un ovni dans son genre.

Ce qui est probant ici, c’est la force d’écriture de son créateur, scénariste et producteur : Sam Esmail. Il distille une ambiance parano perpétuelle en intraveineuse, tout en présentant des personnages captivants aux pensées obscures. Le personnage d’Elliot s’avère à ce titre dément. Addictif, passionnant à observer, et à comme pur opposé : Martin Wallström, qui interprète un jeune et diabolique homme d’affaires aux vices effrayants. Le pilote est une vraie réussite. Il nous plonge dans la vie d’Elliot de manière incisive, grâce à ses atouts techniques irréprochables.

Certes, jusqu’à l’épisode 6, cette puissance stupéfiante s’adoucit fortement (ce qui fait passer de peu la série d’œuvre singulière à en complète possession de ses moyens). Toutefois, elle navigue entre quelques atouts de taille. De son scénario qui mélange thriller paranoïaque et politique de société, un montage puissant qui favorise des effets d’images et de sons, avec de paire sa bande originale du tonnerre (un électro d’ambiance, qui rappelle parfois le chef-d’œuvre de David Fincher: Millénium), Mr. Robot est un ovni tout aussi technique.

De ses interprétations habitées à ses rebondissements, rares, mais surpuissants, jusqu’à sa voix off habile qui s’adresse aux spectateurs version serial hacker, sont autant d’atouts qui font de Mr. Robot encore une fois une belle réussite, singulière et moderne !


MA NOTE : 16/20

CRÉATEUR: Sam Esmail

AVEC: Rami Malek, Carly Chaikin, Christian Slater, Portia Doubleday,

Martin Wallström, mais aussi : Michel Gill, Frankie Shaw, Ben Rappaport,           

Stephanie Corneliussen, Michael Drayer, Azhar Khan, Sunita Mani,

avec Gloria Reuben, B.D Wong, et Michael Cristofer (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 45mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2015

GENRE : Drame, Thriller  CHAÎNE DE DIFFUSION : USA Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *