MAD MEN – saison 7 (Pt. I)

EN DEUX MOTS : 7 ans après son commencement le début de la fin est là pour la dorénavant culte MAD MEN, référence des Emmy Awards et drame percutant intemporel. Le début de la fin car cette ultime saison, la 7ème, se divise en deux parties de 7 épisodes chacune. Une dernière saison qui au total ne comptera qu’un épisode additionnel mais dont la coupure de mi-saison s’annonce plus marquante que jamais grâce à une nouvelle ellipse. 

C’est donc durant la toute fin des années 60 que se situe l’action de cette 1ère partie tandis que Don Draper (Jon Hamm) est toujours suspendu de ses activités à l’agence Sterling Cooper & Associés pour avoir ‘’dérapé’’ lors d’une séance de pitch. Entre New York et Los Angeles, où s’est installée sa femme Megan (Jessica Paré), le publicitaire est prêt à tout pour revenir. C’est sur cette nouvelle base audacieuse et rafraîchissante que débute cette dernière aventure où se mélangent mensonges, faux-semblants, rivalités, et nouvelle ère.

MAD WORLD

Don est toujours partagé entre deux amours. Cette fois c’est celui de son travail et de son mariage, dont la flamme s’éteint. Nuancé dans sa qualité et dans sa pertinence, cette 1ère partie enchaîne les épisodes plaisant mais loin d’être renversant. De beaux moments viennent ponctuer l’aventure toutefois. On assiste sans grande surprise au déclin du mariage de Don et Megan, à des évolutions de personnages toujours très justes, et à la crise de folie du publicitaire Juif Michael (Ben Feldman).

Toutefois c’est le profil de Don, tête d’affiche charismatique et authentique de MAD MEN, qui passionne le plus ici, dans son parcours psychologique et professionnel. Sa relation professionnelle intime qu’il entretient à ce propos avec Peggy (Elisabeth Moss) atteint d’ailleurs de nouveaux sommets durant la saison.

Toutefois encore, dans tout ce processus de démonstration un peu classique, le showrunner Matthew Weiner (toujours impliqué sur la grande majorité des scripts) livre un véritable tour de force avec son épisode final – ‘’Waterloo’’ où en français ‘’nouvelle perspective’’. Dans un procédé qu’il a déjà délivré (la restructuration de l’agence), le scénariste parvient à distiller à merveille tension, finesse, et enthousiasme par le vote du rachat de 51% de l’entreprise. Un coup de maître de l’iconique Roger Sterling (John Slattery) pour sauver Don, et qui arrive juste après la mort surprise du dinosaure Bertram Cooper (Robert Morse).

Une nouvelle page se tourne pour la série culte, la dernière, avec à la clé une perpétuelle formule d’efficacité dramatique. Car si on peut appliquer un constat immuable à MAD MEN c’est bien celui-là : malgré une enveloppe sage, la série continue saison après saison de rendre les destins des publicitaires de Madison Avenue passionnant !


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR: Matthew Weiner

AVEC: Jon Hamm, Elisabeth Moss, January Jones, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks,

Aaron Staton, Rich Sommer, Kiernan Shipka, Christopher Stanley, Jessica Paré,

Jay R. Ferguson, Ben Feldman, Kevin Rahm, avec Robert Morse, et John Slattery (…)

EPISODES: 7  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2014

GENRE : Drame    CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *