MAD MEN – saison 5

EN DEUX MOTS : Absente pour la première fois des écrans depuis son lancement, MAD MEN revient un peu plus tôt dans la saison (mars contre juillet) mais avec une année blanche séparant ses saisons 4 et 5. Une nouvelle saison qui débute avec un épisode double (‘’A Little Kiss, Part 1 & 2’’) et qui marquera (tout comme la saison 3) un nouveau tournant pour la saga. 

Avec 3 nouveaux crédités récurrents au générique, tous déjà familiers durant la saison précédente, c’est bel et bien la nouvelle/jeune femme de Don (Jon Hamm) – Megan (Jessica Paré) qui détient un rôle clé cette saison et dont l’idylle avec notre tête d’affiche sera au cœur d’un nouveau récit personnel. Une nouvelle réussite qui s’applique également au casting secondaire toujours fantastique, mais aussi au développement de l’entreprise : Sterling Cooper Draper Pryce.

En plaçant son action durant l’année 1966, la série fait une fois encore de son unité de temps un point essentiel de sa construction narrative, souvent séparé par différentes ellipses temporelles. Un point majeur et réaliste pour une évolution cohérente et charnière des différents protagonistes de MAD MEN.

LA FEMME PASSIONNE

Comme l’avait si bien fait la 1ère saison, le show nous avait ensuite habitué à son style très réaliste sur la condition de la femme durant les années 60.

Cette saison 5 remet à jour ce point névralgique de MAD MEN par ses différents profils féminins a commencé par Megan – et les jalousies qui impliquent son statut vis-à-vis de Don. Sa position dans le ménage familial des Draper, et donc de l’ex-femme de Don – Betty (January Jones, présente sur un tiers des épisodes dans une sous-intrigue où celle-ci devient boulimique). Puis de leur fille Sally (Kiernan Shipka) en pleine floraison.

Toutefois, outre Peggy (Elisabeth Moss) dont le destin va basculer définitivement dans les derniers épisodes en rejoignant la concurrence faute de reconnaissance, c’est celui de Joan (Christina Hendricks) qui passionne le plus cette saison. En devenant mère célibataire avec un mari absent partis au Vietnam, celle-ci fera le choix douloureux de se prostituer pour un client afin de devenir associée de l’entreprise.

L’autre destin triste et marquant de cette saison sera celui de Lane (Jared Harris), qui, après des déboires financiers, se pendra dans les bureaux de SCDP.  

De quoi marquer au fer rouge une fin de saison tonitruante, qui s’achève plus calmement dans un final transitoire avec à la clé une nouvelle ère pour le monde de la pub sur Madison Avenue. Quoi qu’il en soit, la série dramatique a su parvenir jusqu’ici à maintenir un pouvoir d’écriture redoutable, chose qui explique sa renommée dans le monde TV.


MA NOTE : 15.5/20

CRÉATEUR : Matthew Weiner

AVEC: Jon Hamm, Elisabeth Moss, January Jones, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, 

Aaron Staton, Rich Sommer, Kiernan Shipka, Christopher Stanley, Jessica Paré, 

Jay R. Ferguson, Ben Feldman, avec Jared Harris, Robert Morse, et John Slattery (…)

ÉPISODES : 13  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION : 2012

GENRE : Drame     CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *