JACK RYAN – saison 3

Ryan pas original

EN DEUX MOTS : Parmi les sagas à l’arrêt, celle récemment ressuscitée de l’univers Tom Clancy’s : JACK RYAN connaît enfin un regain après 3 ans d’absence. Suite d’une première saison pas bien originale et d’une deuxième plus divertissante, le thriller d’espionnage ne réinvente pas sa formule aujourd’hui. Bien au contraire.

Exit le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud, le nouvel ennemi de cette saison est la bien connue mère Russie. Ou du moins une partie de ses décideurs, soucieux de lui redonner sa grandeur. Tournée naturellement avant la guerre ouverte actuelle face à l’Ukraine, cette nouvelle intrigue s’avère encore moins concluante qu’à son origine.

POUPÉES RUSSES

Parmi les productions Amazon originalJACK RYAN porte assurément mal son nom. Quasiment incapable de dépoussiérer une problématique sortie d’un scénario des années 80. Malgré l’emploi du temps chargé de sa tête d’affiche – John Krasinski – et un budget qu’on imagine confortable, la série d’espionnage n’use pas du temps qui lui a été alloué. D’autant qu’au terme de sa précédente saison, le co-créateur Carlton Cuse quitté le projet.

Avec une nouvelle équipe à sa tête JACK RYAN ne fait donc pas peu neuve. Et contrairement à ce qui avait été annoncé ce n’est pas l’un des scénaristes de Prison Break qui signe le script, mais 3 autres. Plus anecdotique encore. Amy BergDario Scardapane, et Vaun Wilmott s’attèlent ainsi à faire ressusciter une menace vieille de 50 ans pour une nouvelle course contre la montre.

Notre super espion sillonne cette fois l’Europe centrale (Grèce, Hongrie, ou Italie) dans des décors souvent urbains et convaincants. C’est d’ailleurs un constat un peu navrant de cette production conséquente. Qui ne manque pas de moyens mais bel et bien d’idées. Contrairement à son casting (en partie renouvelé encore), qui brille de quelques interprètes de choix.

Entre les 8 crédités, se distingue le puissant James Cosmo, ou la pleine de charme Nina Hoss. Hélas, les deux sont affublés de vilains accents. Le premier (écossais) jouant un vieil espion russe, la seconde (allemande) la présidente de République Tchèque. Une fois encore c’est la production qui handicap le tout, et notamment par une gestion des langues désastreuses.

CONTEMPORAIN DÉMODÉ

Pour le reste JACK RYAN s’avère aussi parfaitement linéaire que peu désagréable à suivre. Son format (quasiment 48 minutes sur chaque épisode, dont 5 minutes de générique) demeure peu gourmand et enclin au bing-watching. Ses scènes d’action manque de punch, demeure restreinte en violence graphique, mais fonctionne dans l’ensemble. Elles sont à l’image de la formule du show : lisse et érodé. Mais convenable.

C’est bel et bien l’enveloppe extérieure qui sauve la série du naufrage. D’autant que le sympathique Krasinski s’avère aussi transparent que monochrome dans son rôle d’un Jack Ryan sans nuances.

Nuance et perspective d’espionnage sont d’ailleurs les deux points faibles majeurs de cette nouvelle intrigue. Qui manque de tension. Bien que celle-ci tente de varier les dangers (désamorçage, tension autour de tirs de missiles) son principe s’avère trop mécanique pour surprendre. Il en va de même pour les rebondissements meurtriers.

Avec une aspiration sérieuse et rabâchée sur sa géopolitique et trop peu sur le divertissement de genre décomplexé, JACK RYAN fait un retour invisible sur nos écrans. Son ratio qualité-temps d’attente peut paraître exorbitant et espérons juste un jeu plus musclé pour une saison 4 déjà confirmée. 


CONCLUSION

Les + :

  • Un casting secondaire (ancien et nouveau) de qualité
  • Une enveloppe solide

Les – :

  • Une nouvelle intrigue réchauffé et trop sérieuse
  • Une gestion des langues étrangères (à l’anglais) désastreuse
  • Un manque de punch malgré les moyens déployés
  • Un Krasinski monochrome

MA NOTE : 12.5/20

CRÉATEUR(s): Carlton Cuse, Graham Roland & Tom Clancy

AVEC : John Krasinski, Wendell Pierce, Michael Kelly, Betty Gabriel, Nina Hoss, avec Peter Guinness, et James Cosmo, mais aussi : Alexej Manvelov (…)

ÉPISODES : 8 / Durée (moyenne) : 48mn / DIFFUSION : 2022

GENRE : Thriller, Action, Espionnage / CHAÎNE : Amazon

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *