I AM THE NIGHT

Le Dahlia rouge

EN DEUX MOTS : Petit événement pour la chaîne TNT (US) qui tente sa percée en ce début de nouvelle année avec la mini-série : I am the Night. Un drame policier de 5 heures, inspiré d’une histoire vraie, dont la star de cinéma Chris Pine partage l’affiche avec la belle, jeune, et méconnue India Eisley

Tandis que le héros de la nouvelle saga Star Trek se glisse dans la peau d’un journaliste obtus qui se repenche sur une vieille affaire de meurtre, l’intrigue tourne principalement autour du destin de la jeune femme qui va l’accompagner à partir de l’épisode 3 pour former ce duo à la recherche de la vérité. 

‘’Abandonnée à la naissance dans les toilettes d’un casino du Nevada en 1949, Fauna Hodel (India Eisleyenquête aujourd’hui sur les secrets de son passé. La jeune femme va remonter la piste du gynécologue George Hodel (Jefferson Mays), un homme lié à l’affaire célèbre du Dahlia Noir.

L’action de l’intrigue se situe donc au milieu des années 60 (précisément en 1965) et quasi intégralement dans un Los Angeles en proie au racisme envers les Noirs, tandis que la Cité des Anges finira sous les feux des manifestations. Afin d’alimenter de manière crédible son propos, la série use même d’images d’archives sur chaque fin d’épisode.       

Par sa mise en scène travaillée, un duo prometteur, son ambiance intrigante, et des décors crédibles, I am the Night convainc lors de son pilote. Du moins, la série intrigue et met l’accent sur une affaire macabre hypnotisante. Pourtant très vite ce policier affiche quelques faiblesses de narration et ne parvient pas à faire preuve d’une grande originalité. Si George Hodel apparaît tout d’abord comme un prédateur mystérieux et inquiétant la mise en avant du délire d’art contemporain un peu prout-prout fatigue rapidement.  

Second point faible constaté à mi-saison : la faible émotion qu’apporte le duo dans sa finalité. L’alchimie se révèle présente mais chacun des personnages porte de lourds fardeaux narratifs. Fauna n’est guère plus qu’un oiseau blessé dont la féminité forte en dernière partie paraît clichée, tandis que Jay (Chris Pine) est un simple vétéran de la Guerre de Corée troublé, impulsif  et peu charismatique.

Hélas dans le contexte rigoureux des mini-séries, l’un des deux points évoqués (principaux personnages ou l’intrigue principale) se doit d’être costaud pour marquer son téléspectateur. I am the Night, malgré quelques bons attraits, et plutôt le genre de série ‘’vite regardé, vite oublié’’. Preuve qu’elle ne possède ni l’un, ni l’autre.


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR: Sam Sheridan

AVEC: Chris Pine, India Eisley, Jefferson Mays, Leland Orser, 

Yul Vazquez, Dylan Smith, Golden Brooks, Justin Cornwell, 

Jay Paulson, Jamie Anne Allman, et Connie Nielsen (…)  

EPISODES : 6  / Durée : 50mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Drame, Policier, Historique   CHAÎNE: TNT (US)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *