EN DEUX MOTS : Seconde saison pour le drame de Science-fiction sous forme d’uchronie – FOR ALL MANKIND – qui débute plus d’un an après la diffusion de sa 1ère saison (1er Nov. 2019 – 19 Fév. 2021). Celle-ci s’avère ambitieuse et positivement dense dans son propos. Soustrait à quelques lacunes de rythme, elle avait la faculté de proposer une intrigue qui évoluait intelligemment dans le temps.
Le trio à la tête du show conserve ainsi cet esprit par une ellipse temporelle de presque 10 ans, séparant ladite saison et la suivante. De quoi déployer quelques atouts scénaristiques concernant l’univers – l’avancée technologique et l’exploration lunaire – comme ses principaux personnages, à un tournant majeur de leur vie respective.
On y retrouve nos 6 crédités précédents auxquels s’ajoutent Danielle (Krys Marshall), la 1ère astronaute noire et l’intrépide Molly (Sonya Walger) vite mise en avant dans le récit. Dès l’épisode de reprise ‘’Every Little Thing’’ celle-ci accomplit un acte de bravoure en s’aventurant en pleine tempête solaire sur la Lune, afin de secourir un collègue en détresse. Un choix non sans conséquences et qui sera traité au cours de la saison (et l’aveuglera définitivement).
LA GUERRE DES ÉTOILES
Entre cela et la nouvelle dynamique autour de nos personnages, For All Mankind 2 débute sa saison par une plâtrée d’informations pour un effet à double tranchant – réjouissant mais parfois confus.
Ses 3 premiers épisodes consiste également à présenter 3 crédités inédits, symbolisant la nouvelle génération. La 1ère est la fille adoptive (Cynthy Wu) d’Ed (Joel Kinnaman) et Karen (Shantel VanSanten), d’origine Vietnamienne. Le second, le fils (Casey W. Johnson) de Gordo (Michael Dorman) et Tracy (Sarah Jones), divorcés depuis. La 3ème est l’ancienne protégée (Coral Peña) de Margo (Wrenn Schmidt), d’origine Mexicaine, devenue adulte, et qui parvient à devenir ingénieure à la NASA.
Un plus grand nombre de personnages qui viennent remplir l’espace et le temps à l’écran (toujours de 10 heures). Outre un rythme identique et quelques longueurs, For All Mankind conserve aussi ses atouts tels que des protagonistes réussis dans leurs rôles définis – le nouveau poste d’Ellen (Jodi Balfour), la position de leadeur sobre pour Margo, ou la reconquête de son ex-femme pour Gordo.
Des éléments qui fonctionnent, mais jamais mieux que son intrigue uchronique. Qu’elle soit politique – un peu confuse – ou historique par des éléments anodins (la survie de John Lennon) ou cruciaux (l’armement de Marines sur la Lune), l’intrigue du show résonne de réalisme. Les tensions USA (sous la gouvernance Reagan) – URSS sont ici au cœur même du récit et vont jusqu’à un affrontement meurtrier et dévastateur.
Cela à pour conséquence une réinterprétation de la crise des missiles de Cuba, mais surtout d’un final sous tension. Un final riche (d’1h15) marqué par le sacrifice émouvant du couple Gordo/Tracy, ainsi que la réconciliation USA/URSS grâce à la mission Apollo – Soyouz.
CONCLUSION
Enfin, les dernières secondes nous tease une 3ème saison sur la planète rouge – MARS, en 1995… réjouissant !
MA NOTE : 15.5/20
CRÉATEUR(s): Ronald D. Moore, Ben Nedivi, Matt Wolpert
AVEC: Joel Kinnaman, Michael Dorman, Sarah Jones, Shantel VanSanten, Jodi Balfour,
Krys Marshall, Sonya Walger, Cynthy Wu, Casey W. Johnson, Coral Peña, et Wrenn Schmidt,
mais aussi : Dan Donohue, Nate Corddry, John Marshall Jones, Piotr Adamczyk, Noah Harpster (…)
ÉPISODES: 10 / Durée : 1h / DIFFUSION: 2021
GENRE : Drame, Aventure, Science-fiction / CHAÎINE : Apple TV +
[…] avec sa saison 3 largement teasé. Et ceux dès le plan final de sa précédente et très bonne saison 2. Objectif : MARS (et non plus Lune qu’on apercevra que sommairement cette saison), avec un […]