FOR ALL MANKIND – saison 1

Uchronie spatiale

Uchronie, déf : Récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique.

EN DEUX MOTS : Le point de départ historique est celui de la conquête spatiale qui oppose les Américains aux Russes à la fin des années 60. Le récit fictif, lui, débute lorsque les Soviétiques furent les premiers à marcher sur la Lune puis avec une femme. Et enfin jusqu’à la réalisation d’une base Lunaire pour les deux pays, grâce la découverte de glace sur place.

C’est toute l’ambition du 1er Drame de Science-fiction d’Apple TV + qui débute le 1er novembre 2019, et qui à comme objectif de livrer un récit fascinant sur ce qu’aurait pu être la conquête spatiale dans une plus grande entreprise que celle qui à historiquement eu lieu.

Imaginez un monde dans lequel la course à l’espace n’aurait jamais pris fin. Le programme spatial de la NASA est resté au coeur de la culture américaine et au plus proche des espoirs et des rêves de tout un chacun. Les astronautes de la NASA, véritables héros et rock-stars de leur époque, doivent gérer la pression qui pèsent sur leurs épaules, tout en gérant la vie de leurs familles.

Allociné

Ainsi, 50 ans après l’un des événements planétaire les plus marquants du 20ème siècle, l’homme et femme, dans l’espace fascine toujours autant. Et il est important de mentionner la femme, car le récit que livre For All Mankind se révèle profondément (et intelligemment) féministe. Un dogme de notre ère, mais qui prend bien plus de sens à l’époque de l’intrigue.

FLY ME TO THE MOON

For All Mankind incorpora au fil de sa longue 1ère saison (10 épisodes d’une heure minimum) images d’archives et personnages réels dans un récit allant de 1969 à 1974. Au cours de multiples missions emblématiques, puis fictives, d’Apollo (11, 15, ou 24) l’intrigue pose les bases d’événements fondateurs et cruciaux. (les premiers pas sur la Lune, première femme dans l’espace, découverte d’un cratère de glace, sauvetage, etc.). Dans lesquels la NASA tente de surpasser ses adversaires Soviétiques à tout moment. Un adversaire dont le point de vue demeurera absent du récit, hélas.

Toutefois, l’intrigue dévoile de belles surprises passer ses 2 premiers épisodes (les moins bons de la saison). Et notamment dans la construction de ses riches personnages féminins (en majorité de 4 sur 6 récurrents crédités au générique). Parmi elles, l’excellente Wrenn Schmidt interprète la 1ère femme de la NASA à intégré la salle de contrôle en liaison avec les pilotes des missions Apollo.

Parmi les astronautes féminines on découvre des personnages variées et émancipées. Interprétées par Sarah Jones (mère au foyer devenue pilote), Jodi Balfour (qui tente de masqué son homosexualité), Krys Marshall (1ère afro-américaine astronaute), ou Sonya Walger (la rebelle). En contrepoids, le rôle de mère au foyer plus sensible et caricatural de Shantel VanSanten dévoile lui aussi son lot de surprises, malgré sa condition.

En ‘’tête d’affiche’’ puisqu’il faut en nommer une, c’est le Suédois Joel Kinnaman qui prête ses traits pour jouer un valeureux commandant. (pour la 2ème fois dans un rôle de pur Américain après House of Cards). Autant de personnages masculins et féminins, principaux et secondaires, bien développés dans l’histoire. Sans oublier une intrigue tertiaire maligne (autour d’un père mexicain (Arturo Del Puerto) et sa fille (Olivia Trujillo) qui rêve d’être astronome).

CONCLUSION

Un beau point fort donc pour la série : sa narration. Avec ses sujets d’époques bien incorporés (racisme, guerre, politique, homosexualité, féminisme, etc.) et la crédibilité de ses missions dans l’espace, la série d’Apple TV + s’avère une nouveauté solide et sérieuse de cette fin d’année, pourtant déjà riche ! 


MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR(s): Ronald D. Moore, Ben Nedivi, Matt Wolpert

AVEC: Joel Kinnaman, Michael Dorman, Sarah Jones, Shantel VanSanten, Jodi Balfour, avec Chris Bauer, et Wrenn Schmidt,

mais aussi : Eric Ladin, Sonya Walger, Krys Marshall, Arturo Del Puerto, Olivia Trujillo, Wallace Langham, Dan Donohue, Nate Corddry, et Colm Feore (…)

EPISODES: 10  / Durée : 1h / DIFFUSION: 2019

GENRE : Drame, Aventure, Science-fiction / CHAÎNE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *