FEUD

Rencontre du 2ème type

EN DEUX MOTS : Nouvelle série anthologique signée FX et l’un des papas d’A.H.S (Ryan Murphy), FEUD s’éloigne des sentiers battus du créateur et se dévoile comme un Drame inspirée des faits réels. Centré sur l’affrontement moral entre deux icônes cinématographiques des années 50, la première saison de FEUD se compose d’un format court et efficace qui évite toute longueur de son récit (8x50mn).

Débutant en 1962, la série se suit via le point de vue des deux femmes : celui de Joan Crawford (Jessica Lange), une actrice d’émotion, et celui de Bette Davis (Susan Sarandon), actrice de performance. C’est cette année-là, tandis que les deux interprètes qui devait se donner la réplique mais n’aspirent qu’à leurs réussites personnelles, que les hostilités débuteront lors du tournage de Baby Jane.  

Au-delà d’une dualité viscérale où les deux femmes accomplissent de petites vengeances à tour de rôle, le show FX parle d’autres sujets bien développés sur l’intégralité de sa saison. En premier lieu avec la place accordée à une actrice vieillissante dans un système Hollywoodien impitoyable. Enchaînant situations d’échecs, de succès, et de désillusions, l’intrigue dissèque cette déchéance obligatoire avec réussite.

Et cela de deux façons : la 1ère via la performance d’actrice de deux excellentes interprètes en adéquation totale avec leurs rôles. Et ensuite car l’un des autres atouts de FEUD réside dans sa faculté à décrire naturellement l’envers du décor des productions et de l’industrie Hollywoodienne.  Et pourtant, si la série ne manque pas de charme, quelques éléments manquent afin de peaufiner sa structure générale.   

Si le jeu d’acteur est largement convaincant pour la plupart des interprètes du show, la distribution secondaire est bien trop légère et n’apporte que trop peu de points de vue externes accordés au deux icônes en tête d’affiche. Enfin, de manière plus technique, mais impactant sur la charge émotionnelle de la série, le show peine à briller par son esthétisme impersonnelle.

Certes les costumes et les décors sont retranscrits avec justesse et authenticité, mais le cadrage est bien trop sage et n’apporte pas la profondeur déjà donnée par le script aux actrices. Toujours est-il que FEUD se suit sans ennuie et dresse le doux amère portrait de deux femmes dévorées par leur passé et la réussite fade. Une belle nouveauté de 2017.


MA NOTE : 14/20

CREATEUR(s): Ryan Murphy & Jaffe Cohen & Michael Zam

AVEC: Susan Sarandon & Jessica Lange,

mais aussi : Alfred Molina, Judy Davis, Stanley Tucci, 

Jackie Hoffman, Alison Wright, Kiernan Shipka, 

Dominic Burgess, avec Kathy Bates, et Catherine Zeta-Jones (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 48mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2017

GENRE : Drame, Biopic    CHAÎNE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *