EN DEUX MOTS : Après un faux cliffhanger concluant une saison décevante, le spin-off Fear The Walking Dead poursuit son odyssée dans une 6ème saison plus audacieuse.
Malgré le faible engouement des spectateurs lors de la diffusion d’épisodes uniquement centrés sur un ou plusieurs personnages, cette 6ème aventure prend cette direction et l’assume avec l’intention de créer une direction, une atmosphère, un rythme, et surtout un genre propre à chaque nouvel épisode – alternant entre drame pur, thriller noir, policier ou survival.
Ainsi, après une ellipse temporelle de plusieurs mois, faisant l’impasse sur de nombreuses informations de remplissage on retrouve nos héros, changés, burinés, et déterminés à se soulever – pour le meilleur et pour le pire. Car qui dit changement de psychologie chez nos héros dit qualités d’écriture à double tranchant. Le partis pris est cependant clair cette saison – ‘’The Past is Dead ’’ – et ainsi la dynamique adoptée dès le 1er épisode séduit avec un nouveau Morgan (Lennie James) – en mentalité comme en look plus aguerris.
Alors certes, son implication et ses arrivées ‘’comme un cheveu sur la soupe’’, durant la 1ère partie prouve que la saga a souvent un problème d’écriture, cependant on ne peut qu’apprécier ses nouveaux épisodes qui fonctionnent en majeure partie.
Avec 7 épisodes qui compose sa 1ère partie il semblait évidemment que certains personnages (principaux) – Alycia D-C., Colman D., Maggie G., Garret D., Austin A., Jenna E. – seraient favoriser contrairement à d’autres plus secondaires – Danay G., Mo C., Karen D., Colby H. – dans leurs traitements. Toutefois, la machine tourne et fonctionne comme ceci même si on demeure sur notre fin tandis qu’une insurrection se prépare et qu’aucuns crédités n’a encore trépassé.
Le 8ème épisode rectifie le tir et aurait été la trêve idéale entre les deux parties avec la bien triste mort de John Dorrie (formidable Garret Dillahunt), assurément l’un des meilleurs personnages du show. Le glas de la vengeance est levé, l’antagoniste Virginia (Colby Minifie) trépasse dès l’épisode suivant des mains d’une June vengeresse / en deuil et une page se tourne pour l’intrigue.
La suite et fin de la saison nous le confirme, FEAR T.W.D recèle d’inepties dans son récit autour de ses nombreux personnages. Toutefois, les derniers épisodes qui se concentrent sur une nouvelle menace – un ancien croque-mort psychopathe (John Glover) et sa clique – qui fonctionnent en partie car le show possède une énergie et une photographie propres qui en font un divertissement largement excusable.
De plus, elle intègre (miraculeusement) comme nouveau crédité lors de l’ép. 13 Keith Carradine dans la peau de John Dorrie Senior… Une facilité aberrante mais réussie faisant le lien sur la secte du slogan ‘’The End is the Begining’’.
La saison s’achève dans un chaos frustrant qui voit nos héros tentant de survivre au largage de plusieurs ogives nucléaires… De quoi préparer le terrain à une 7ème saison qu’on espère plus meurtrière, apocalyptique, et inventive que jamais. Car jusqu’à présent les licences T.W.D s’essoufflent inlassablement.
MA NOTE : 15/20
CREATEUR(s): Robert Kirkman & Dave Erickson
AVEC: Lennie James, Alycia Debnam-Carey, Colman Domingo, Maggie Grace, Garret Dillahunt, Danay Garcia, Austin Amelio,
Mo Collins, Alexa Nisenson, Karen David, Christine Evangelista, Colby Hollman, Zoe Colletti, avec Jenna Elfman, et Rubén Blades,
mais aussi : Colby Minifie, John Glover, Nick Stahl, et Keith Carradine (…)
EPISODES : 16 / Durée : 45mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2020-21
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC
[…] (Lennie James) prennent une tournure encore plus apocalyptique. Après le cliffhanger de fin de saison dernière, alors que des ogives nucléaires décimaient les terres du Texas, on retrouve tour à tour nos […]