EN DEUX MOTS : Avec un prompt renouvellement l’année dernière, Fear T.W.D laisse prédire de belles choses pour son retour dans une 5ème saison dans le même esprit que la précédente. Avec Morgan (Lennie James) toujours leader et une bande solide de récurrents derrières, cette 1ère partie démarre efficacement lorsque nos héros crash leur avion dans un coin du Texas inhospitalier, avec comme objectif de sauver un groupe de survivants en danger.
La bande finit trahie, séparée, et encerclée de zombies radioactifs, et les premiers épisodes jouent ainsi la carte du rebondissement et du suspense pour maintenir le rythme.
Elle fait également l’acquisition de 4 nouveaux crédités au générique avec la jeune Alexa Nisenson (au rôle déjà récurrent en saison 4), de la belle Karen David dans la peau d’une chercheuse solitaire, mais surtout de l’arrivée du personnage de Dwight (Austin Amelio), 2ème parachuté de la série mère, et enfin par le retour tant attendu du charismatique Daniel (Rubén Blades). Avec une distribution pareille, Fear T.W.D parvient efficacement à prendre le temps de développer ses personnages, sans trop d’errances scénaristiques.
Cette 1ère partie détient son importance également par sa filiation directe à T.W.D avec la découverte (sommaire) du groupe à l’origine de la disparition de l’emblématique Rick (Andrew Lincoln). Elle s’achève sous un signe curieusement positif puisque tout le groupe (composé d’une quinzaine de membres) parvient à se retrouver sain et sauf jusqu’à leur point de départ après un vol périlleux. Un constat inhabituel, mais pas frustrant ou désagréable pour autant puisqu’il laisse le suspense entier pour sa seconde partie de saison.
Et pourtant, le constat de cette seconde partie s’avère plus que nuancé. La saison s’enchaîne, après une petite semaine de pause, et dévoile 8 nouveaux épisodes de plus en plus décevants et frustrants au terme de leur diffusion respective.
Avec un parti pris de communauté altruiste et bienveillante, l’intrigue perd toute notion de violence, même si, certes, la cruauté humaine a été largement éculée au sein de la série auparavant. Le problème majeur réside ici dans la perte totale de suspense puisque l’intrigue ne parvient pas à poser de réelle problématique, ni autour des humains, ni des rôdeurs.
La série qui s’inspire du genre du western par ses décors et son cadrage se révèle fade de par son rythme revu à la baisse, et par quelques essais ratés d’innovations dans la mise en scène. Chose qu’on constate dans les ép.9 »Channel 4 » et ép.15 »Channel 5 » qui s’essayent au found footage dans une démonstration abusive et ennuyeuse des bienfaits de la philosophie adoptée par le groupe.
Cependant, le point positif de cette seconde partie réside dans la création crédible d’une population de survivants attachants et charismatiques malgré la pauvreté des enjeux de l’intrigue. C’est d’autant plus frustrant, car comme en 1ère partie, aucun membre de la communauté ne trépasse au fil du temps.
Même si après le final, la question demeure sur la survie même du leader Morgan, suite à l’arrivée de Virginia (Colby Minifie) et de son groupe armé, 4 épisodes plus tôt, l’importance de ce rebondissement s’avère anodine. Ainsi, cette 5ème saison, aux ambitions folles, s’avère la plus grosse déception de la série jusqu’à présent…
MA NOTE : 14/20
CREATEUR(s): Robert Kirkman & Dave Erickson
AVEC: Lennie James, Alycia Debnam-Carey, Colman Domingo, Maggie Grace, Garret Dillahunt, Danay Garcia, Austin Amelio, Karen David, Alexa Nisenson, avec Jenna Elfman, et Rubén Blades,
mais aussi : Mo Collins, Daryl Mitchell, Colby Hollman, Matt Frewer, Colby Minifie, Holly Curran, Peter Jacobson, Joe Massingill (…)
EPISODES : 16 / Durée : 45mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2019
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC