DEADWOOD – saison 3 (finale)

EN DEUX MOTS : En 2006, deux ans après son démarrage, le western Deadwood touche à sa fin dans une 3ème saison d’à nouveau 12 épisodes. Si d’un point de vue spectateur achevé l’histoire de la série s’avérer chose réalisable au terme de cette saison, on constate, une fois sont visionnage achevée, que le souhait de son créateur était différent. Ainsi, après une seconde saison complémentaire, bien que moins prenante, l’intrigue de Deadwood s’intensifie et donne un visage au nom qui menace le camp : George Hearst (Gerald McRaney). 

Mentionner tout au long de la précédente saison et débarquant dans son final, l’influent et richissime entrepreneur se révèle l’adversaire idéal qui va permettre aux charismatiques héros de la bourgade (Bullock (Timothy Olyphant) et Swearengen (Ian McShane)) d’enterrer la hache de guerre et de coopérer pour le bien de leur intérêt respectif.  

Point narratif central et efficace de cette troisième saison, l’arc principal détaille ainsi l’entraide et les tensions de chaque protagoniste face aux ambitions démesurées de leur ennemi commun. Menaces, coupage de doigt, intimidations, et combat d’homme de main seront donc au programme, tandis que la série n’oublie pas de traiter un tant soit peu (pour le meilleur et pour le pire) sa large palette de protagonistes secondaires.

Sur cet ensemble d’épisodes le traitement apporté envers certains personnages (et notamment  féminins : Molly Parker, Paula Malcomson, Robin Weigert, Kim Dickens, ou Anna Gun) accuse de quelques ratés et surtout quelques longueurs. Un constat qu’on peut attribuer au sens du dialogue, toujours théâtrale au possible et qui favorise l’authenticité à l’action pure et dure. Un sens des négociations qui à déjà fait ses preuves cependant par le passé, et qui à le mérite de surprendre quand les choses dégénèrent. 

Le meilleur exemple se produit lors du 11ème épisode lorsque l’attachant Mr. Ellsworth (Jim Beaver) est assassiné d’un tir dans la tête et que les représailles envers Hearst font grimper le suspense d’un cran. C’est ici que la série délivre son meilleur enchaînement d’atouts scénaristique. Seulement voilà, tandis que l’intrigue bat son plein, le final pose les fondations d’une saison à venir plutôt que d’achever proprement son histoire. Justice ou injustice n’est pas faite et Deadwood s’achève dans la frustration. 

Un goût amer d’inachevé et qui fait défaut cette saison pourtant en partie réussi. Evidemment aujourd’hui, plus de dix ans après, quand on sait qu’un téléfilm HBO est prévu pour une diffusion en 2019 on imagine aisément que l’histoire sera recevoir un traitement honorable pour achever son histoire.


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR: David Milch

AVEC: Timothy Olyphant, Ian McShane, Molly Parker, Paula Malcomson, Brad Dourif, William Sanderson, John Hawkes, Robin Weigert,             

Kim Dickens, Dayton Callie, W. Earl Brown, Jeffrey Jones, Jim Beaver, Anna Gun, Sean Bridgers, Titus Welliver,                                 

Brent Sexton, Leon Rippy, Franklyn Ajaye, Bree Seanna Wall, Cleo King, Geri Jewell, avec Brian Cox, Powers Boothe, et Gerald McRaney (…)

 EPISODES : 12  / Durée : 52mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2006

GENRE : Drame, Western      CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *