DAHMER – Monster : The Jeffrey Dahmer Story

Décortication d’un monstre en action

EN DEUX MOTS : Pour sa nouvelle production made in Netflix le duo prolifique Ryan Murphy & Ian Brennan noircissent leur récit. Les deux showrunners et scénaristes s’emploient à raconter l’histoire du Serial Killer cannibale Jeffrey Dahmer. Un jeune homme qui tua 17 adolescents principalement de couleurs. Qu’ils découpent et mangent partiellement par la suite.

Et comme les histoires de tueurs sociopathes fascinent l’Amérique (et les occidentaux), celle-ci a même été adaptée (partiellement) en 2017. Par le biais d’un petit film indépendant passé inaperçu en France, malgré sa diffusion lors du festival de Deauville : My Friend Dahmer. Et si celui-ci relaté la fin d’adolescence du tueur jusqu’à son premier meurtre, cette mini-série décortique la vie du cannibale jusqu’à sa condamnation, puis sa mort en prison.

DAHMER LE PION

Si Ryan Murphy et consorts ont toujours eu une prédilection pour de nombreux sujets sociaux, vintage, avec des univers LGBT, DAHMER – Monster : The Jeffrey Dahmer Story n’y diffère pas. Bien au contraire. Sous des ressorts toutefois bien plus sombres tant l’histoire de Dahmer demeure effrayante. Pour camper le glacial serial killer les showrunners convoque leur icône masculine Evan Peters, qui livre une interprétation habitée. Qui, sous son propre aveu, là lui-même effrayé.  

La série débute en 1991 la nuit de l’arrestation de Dahmer, dans une démonstration à proprement glaçante. Dans une longue introduction de ses méthodes de chasse et de procédés morbides, l’acteur impressionne toujours. Quel que soit le registre et la nuance de son personnage.

La suite des épisodes s’avèrent plus décousus (bien que parfois habile) même si elle suit globalement le parcours du tueur de son enfance, jusqu’à l’adolescence et de sa vie de jeune adulte après l’armée. Ses nombreux échecs, lubies, addictions puis une condamnation tant médiatisé. 

Le déroulement du récit retranscrit parfaitement le travail des showrunners sur une œuvre cette fois plus solide. Elle alterne moment de cinéma et d’ambiance brillant contre quelques errances, longueurs et contemplations. Une ambiance parfaitement mélancolique sur la tragédie qu’il déclencha. 

La mini-série a aussi le problème de ne pas assumer pleinement le caractère purement sadique de son antihéros. Toutefois sans l’humanisé le show s’attèle à émettre à son encontre une belle perspective d’objectivité. 

JEFFREY DAHMER ET LES AUTRES

Techniquement et du côté de sa distribution la mini-série s’avère convaincante sur la longueur. Relativement peu de personnages apparaissent de façon récurrente mais ils disposent tous d’une belle utilité. Le portrait de Lionel Dahmer s’avère excellent sous l’interprétation du brillant Richard Jenkins. Tout comme Niecy Nash en voisine investie ou Penelope Ann Miller en mère instable.

Sur 10 épisodes, plus ou moins long (entre 50mn et 1h)  les scénaristes se complaisent à critiquer les forces de l’ordre. A juste titre. Par leur inactivité vis-à-vis des faits accablants qui incombent Dahmer et le comportement suspect de celui-ci. Jusqu’aux sanctions qui leurs incombent, inexistantes.

Elle n’en oublie pas le point de vue des victimes, en leur accordant une très belle partition. Notamment durant le triste (et très bon) sixième épisode  »Silenced » avec le point de vue d’un jeune et empathique noir sourd (Rodney Burford). DAHMER – Monster : The Jeffrey Dahmer Story s’avère donc un drame réaliste plus malin que nombreux d’autres productions similaires.


Les + :

  • Un acteur toujours épatant dans un rôle sur-mesure et richissime
  • Une ambiance et une production maitrisée et parfaitement tragique
  • Quelques belles surprises dans le récit

Les – :

  • Quelques (rares) moments de semi-remplissage longuet
  • Une violence dans les émotions mais trop peu frontal

MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s) : Ryan Murphy & Ian Brennan

AVEC : Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald, Michael Learned, et Niecy Nash,

mais aussi : Dyllon Burnside, Penelope Ann Miller, Shaun J. Brown, Rodney Burford,

Karen Malina White, Khetphet Phagnasay, Michael Beach, Colby French, Nigel Gibbs (…)

EPISODES : 10 / Durée : 52mn ANNEE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Thriller, Biopic CHAINE : Netflix

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *