EN DEUX MOTS : L’humour gras, lourd, weird, et potaches s’étale à profusion sur nos petits écrans en ces temps de gavages télévisuels. Beaucoup de bonnes choses, mais rien de réellement renversant. Tandis que sur HBO la série VEEP perdure, tout en raflant l’Emmy de la meilleure série comique chaque année, un petit nouveau prometteur pointe le bout de son nez en 2016.
Vice Principals, supervisé en tous points par le génialissime Danny McBride, génie de la comédie même. Oui mais pourtant, dans toute cette loufoquerie apparaissait un réel sens de l’écriture et de la narration. La suite le confirme, V.P 2.0 revient avec 9 épisodes de 30 bonnes minutes, bougrement inventif dans leurs renouvellement général.
Car pour ce moustachu bedonnant, seul compte de livrer une intrigue travaillée, dense, et qui en quelques scènes ingénieuses endiable votre téléviseur. Ce réel sens de la narration chez McBride est de parvenir à faire de son personnage Neal Gamby, ainsi que son acolyte Lee (Walton Coggins) de vraies icônes.
Pour le second, et grâce au talent naturel de Coggins, Lee Russell est à l’étrange frontière entre le dégoût et la fascination. Une ambiguïté que ses scénaristes brodent au fil des épisodes, s’appuyant sur un vrai suspense.
Les tensions entre les deux hommes montent jusqu’à une course poursuite CULTE dans le bahut lui-même, diablement cadré, dans le huitième épisode.
Vice Principals étoffe ses personnages, secondaires également, qu’on aimerait voir davantage, et réussit haut la main le passage de la seconde. Moins drôle, mais beaucoup plus scénarisé. Du haut de gamme pour le genre de la Comédie, clairement !
MA NOTE : 16/20
CREATEUR(s): Danny McBride & Jody Hill
AVEC: Danny McBride & Walton Goggins, mais aussi : Dale Dickey, Georgia King, Sheaun McKinney, Edi Patterson, Busy Phillips, Shea Whigham, Ashley Spillers, Susan Park, Maya G. Love, James M. Connor, Brian Howe, Christopher Thornton, et Kimberly H. Gregory (…)
EPISODES: 9 / Durée : 30mn ANNEE DE DIFFUSION: 2017
GENRE : Comédie CHAINE DE DIFFUSION : HBO