EN DEUX MOTS : Pour sa toute 1ère nouveauté 2021 – après 3 mois de néant télévisuelle – HBO est attendu au tournant avec l’ambitieuse série fantastique THE NEVERS, chapeauté par le dorénavant tristement célèbre Josh Whedon. Réalisateur du carton Avengers, responsable du montage cata’ de Justice League, et créateur visionnaire de Buffy, l’auteur revient à ses amours du genre (fantastique & féministe) d’une une série dont-il signe la réalisation et le script des trois premiers épisodes.
Synopsis :‘’Dans les dernières années de l’époque victorienne, la ville de Londres est assaillie par les « Touchées » : des personnes (principalement des femmes) qui se retrouvent soudainement dotées d’aptitudes extraordinaires. Amalia True (Laura Donnelly), une mystérieuse veuve au coup de poing un peu trop facile, et Penny Adair (Ann Skelly), une jeune et brillante inventrice, sont toutes deux à la tête de cette élite. Elles créent alors un foyer pour les « Touchées », tout en combattant les forces de Mal, pour faire de la place à celles et ceux que l’Histoire, telle que nous la connaissons, aimerait oublier…’’
Et s’il y a bien une chose qu’on remarque dans THE NEVERS c’est sa large distribution. De nombreux personnages qui – s’ils ne sont pas très originaux – sont assez brillamment interprétés (principalement /exclusivement chez les femmes). Entre drame, aventure, et fantastique pure, la série nous conte les aventures mis douce mis amère de ses différents personnages haut en couleurs, égaillés par un soupçon de Science-fiction (notamment dans sa dernière partie).
Car, malgré des décors et des costumes travaillés qui nous immergent pleinement, certains effets, et notamment dans les combats, s’avèrent ringards. Pire, démodés. Cela donne l’impression que la série à une dizaine d’années de retard sur son temps. L’époque victorienne et le charme anglais règne en maître toutefois, et si THE NEVERS ne paraît pas au niveau d’une production HBO au lourd moyen, elle s’avère parfaitement divertissante.
Côté narration : sans être cousu de fil blanc, le récit est bien trop brouillon et à tendance à caractérisé ses moins bons protagonistes. Plus dommage encore, même si elle présente plusieurs profils féminins aux multiples pouvoirs diversifiés, elle peine largement à les utiliser. Un comble que même la franchise X-MEN – au format de long métrage – sait mieux gérer avec moins de temps à l’écran.
Niveau rebondissement le récit navigue gentiment sur l’ambiguïté des différents antagonistes et surprend peu. Quant elle le fait en revanche, elle le fait bien, comme le prouve celui de fin d’épisode 3 ‘’Ignition’’ avec la triste mort de la belle Mary (Eleanor Tomlinson). Enfin, la série propose mais n’embrasse pas pleinement la violence frontale, la rendant tantôt grand public, tantôt plus mature.
Sa 1ère saison s’achève dans un 6ème épisode ‘’True’’ particulièrement riche et surprenant. Ses 25 premières minutes nous plongent dans un délire S.F inconsistant mais qui nous mène sur une plus large compréhension du récit. On redécouvre et apprécie notre héroïne principale, dont le passé est enfin éclairé, et comble divers trous scénaristique.
Cependant, le projet à été abandonné depuis par Josh Whedon, sous le jouge de (très) nombreuses plaintes. Si ceci explique sa courte durée (6h) le show devrait continuer sans lui et espérer se montrer plus rigoureux.
MA NOTE : 14.5/20
CREATEUR: Josh Whedon
AVEC: Laura Donnelly, Ann Skelly, Olivia Williams, Tom Riley, James Norton, Rochelle Neil, Pip Torrens, Eleanor Tomlinson, Zackary Momoh, Amy Manson, Denis O’Hare, Ella Smith,
Nick Frost, Viola Prettejohn, Anna Devlin, Kiran S. Sawar, Elizabeth Berrington, Vinnie Heaven, et Ben Chaplin (…)
EPISODES : 6 / Durée : 1h ANNEE DE DIFFUSION : 2021
GENRE : Drame, Aventure, Fantastique, Science-fiction CHAINE : HBO