THE HAUNTING OF HILL HOUSE (anthologie)

L’horreur, la vraie, va vous posséder.

EN DEUX MOTS : Remake d’une série B de 1999 et libre adaptation d’un best-seller, Netflix est fier de présenter en 2018 The Haunting of Hill House. D’autant pour la période d’Halloween. En effet, pour l’une de ses premières productions originales dans l’univers de l’épouvante-horreur, la plateforme de streaming met la barre haut et son créateur peut-être aux anges. Aux anges car après seulement quelques jours de sa mise en ligne la série est un véritable succès critique et public.

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.

Allociné

A juste titre car le show d’horreur possède quelques atouts conséquents pour convaincre un large public. C’est avant tout grâce à une vision unique pour un récit complet qui apporte une certaine singularité à la série. Ici Mike Flanagan est scénariste ainsi que réalisateur sur l’intégralité de la saison.

CHAIR DE POULE

Dans une ambiance typique de maison hantée, à la photographie réussie, le metteur en scène nous narre l’histoire de la famille Crain. Et ceux à deux époques distinctes, alors victimes des fantômes du passé. La maison hantée, appelée Hill House, est une immense demeure à l’architecture aussi rigoureuse que minutieuse, renfermant beaucoup de sombres histoires en ses murs.

Véritable personnage à part entière, le créateur utilise parfaitement la structure et la largeur des nombreuses pièces pour affiner ses scènes d’épouvante aux attraits fantastiques. Avec sa mise en scène large et lente où le travelling et le plan séquence font mouche, The Haunting of Hill House rappelle indéniablement l’excellent film de genre : The Conjuring (premier du nom).

Immense qualité pour le show qui s’inscrit grâce à ça comme nouvelle référence du genre en terme visuel, à la télévision. Le récit fait la part belle à un bestiaire de fantômes plutôt effrayant avec une mention particulière à la fameuse ‘’Dame au cou tordu’’.

PORTRAIT DE FAMILLE

Pour ce qui est de la construction de cette saison, la série se divise concrètement en deux parties. De la présentation, jusqu’aux retrouvailles des différents frères et sœurs à mi-saison. La première présente donc, épisode après épisode, la fratrie composée de 5 enfants. Allant de l’aînée jusqu’aux cadets (deux jumeaux, un garçon, une fille) l’histoire évoque le point de vue de chacun, se remémorant son enfance et l’été passé dans la maison hantée. Chacun ayant des peurs et des craintes bien différentes les unes des autres.        

Avec déjà dix acteurs (enfant / adulte) comme récurrents, le casting se complète avec le rôle des parents interprétés par Carla Cugino et Henry Thomas. Ainsi que Timothy Hutton, pour le rôle du père plus âgé. En plus de quelques seconds rôles, la série dispose d’un large casting qui gagne en épaisseur au fil de la dizaine d’heures de visionnage. Si on peut y repérer quelques longueurs, le montage paye en efficacité par son découpage sous forme de chapitre.

Ainsi, si le jeu d’acteurs n’est pas non plus transcendant, ce show horrifique est à la hauteur de ses nombreux éloges et s’impose comme une excellente nouveauté. Du genre : un petit classique. A voir comment Netflix sera géré ce succès pour la suite.

CONCLUSION

MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR : Mike Flanagan

AVEC: Michiel Huisman, Carla Cugino, Henry Thomas, Kate Siegel, Elizabeth Reaser, Olivier Jackson-Cohen,

Victoria Pedretti, Lulu Wilson, McKenna Grace, Paxton Singleton, Julian Hilliard, Violet McGraw, et Timothy Hutton,

mais aussi : Annabeth Gish, Samantha Sloyan, Anthony Ruivivar, Robert Longstreet, Levy Tran, Anna Enger (…)

EPISODES : 10  / Durée : 58mn / DIFFUSION : 2018

GENRE : Drame, Epouvante-horreur, Fantastique / CHAINE : Netflix

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *