EN DEUX MOTS : Après un retour majestueux l’année dernière, la saga historique The Crown boucle son Acte II avec 10 nouveaux épisodes impressionnant. Que ce soit en termes techniques ou purement narratif cette 4ème saison impressionne par son niveau de qualités. Une saison qui sonne comme le glas d’une saga à la rigueur et à la force sans failles pour le genre du drame historique.
Avec sa saison précédente, Peter Morgan (exceptionnel scénariste, toujours) dévoilait les affres du temps pour la Reine (Olivia Colman) et ses proches, dans un règne qui dure. La seconde partie de saison mettez ensuite l’accent sur ses deux aînées – Le Prince Charles (Josh O’Connor) et la Princesse Anne (Erin Doherty), devenus jeunes adultes.
TELE-REALITE
Les premiers épisodes de cette saison, centralisée sur le début des années 80, s’intéressent à une page majeure de l’histoire Britannique – et de la famille Windsor – avec l’arrivée de la conservatrice Margaret Thatcher (Gillian Anderson) en tant que 1ère femme au poste de 1er ministre, ainsi que la rencontre de Charles avec sa future, belle et jeune, épouse – l’hypnotique et insoucieuse Diana Spencer (Emma Corrin).
Avec ses deux nouveaux personnages iconiques la 4ème saison de The Crown s’essaye à un exercice périlleux en abordant un chapitre ultra médiatisé de l’Angleterre. Exercice qu’elle passe haut la main.
Grâce à une maîtrise de son scénario, mais aussi par un niveau d’interprétation bluffant de la part de ses acteurs…
Mention spéciale à la captivante Emma Corrin dans la peau d’une jeune Diana boulimique et dépressive qui permet habilement au spectateur de se plonger dans ce portrait d’un conte de fée désenchantée
…la série laisse aisément la place à ses autres atouts de s’appliquer épisode après épisode. Car par le soin apporté aux décors, aux costumes, et à la photographie, le tout demeure bluffant de réalisme et grandiose pour l’œil. Une nouvelle maîtrise de son univers historique aussi riche et raffinée que peut l’être l’aristocratie britannique.
CALL OF DUTY
Le développement des membres de la famille Windsor continue naturellement d’être central ici, laissant plus de place à la nouvelle génération et instinctivement au couple médiatisé : Charles – Diana, évoluant dans un mariage corrosif et destructeur.
Saison après saison, The Crown parvient à livrer de nouvelles facettes à cette famille dysfonctionnelle où l’amour n’est que restriction et frustration au profit du sens du ‘’devoir’’. C’est aussi dramatique que romanesque et grâce à la narration variées de Peter Morgan (entre petit et grand moment de l’histoire) cela permet du surprendre et de happer son spectateur.
Avec The Crown, Netflix signe de loin sa saga (en cours) la plus passionnante et réussi de ces dernières années. Audacieuse, inspirée, dramatique, mature, et élégante. Un véritable bijou.
MA NOTE : 17/20
CREATEUR: Peter Morgan
AVEC: Olivia Colman, Tobias Menzies, Josh O’Connor, Emma Corrin, Helena Bonham Carter, Erin Doherty, et Gillian Anderson,
mais aussi : Marion Bailey, Emerald Fennell, Stephen Boxer, Tom Brooke, Richard Roxburgh, Tom Burke, Nicholas Farrell, et Charles Dance (…)
EPISODES: 10 / Durée : 55mn ANNEE DE DIFFUSION: 2020
GENRE : Drame, Biopic, Historique CHAINE DE DIFFUSION : Netflix