THE CROWN – saison 3

Le début d’un Acte II étincelant

EN DEUX MOTS : Il y a trois ans, le géant américain Netflix présenté l’une de ses rares séries historique supervisé par Peter Morgan, au scénario sur chaque épisode. Son concept ? Décortiqué le règne de la célèbre Reine Anglaise Elizabeth II, de son investiture jusqu’à ses vieux jours. Si son ambition est de couvrir une dizaine d’années de règne par saison, le showrunner ne tombe jamais dans le piège d’un épisode pour une année écoulé.

Les deux premières saisons l’ont démontré, la série évolue dans un montage non linéaire et alterne intelligemment : fait intime de la famille Royal et crise économique comme politique du pays tout entier.

Le temps défile dans l’histoire et pour une continuité cohérente dans la saga le casting opère un changement intégral (hormis John Lithgow qui reprend son rôle pour un caméo (1er ép.) et une année de production supplémentaire. Ainsi, Olivia Colman succède à la belle Claire Foy dans le rôle central d’une Reine vieillissante et sage.

Son époux Phillip, est ici remplacé par le charismatique Tobias Menzies, dans un rôle une fois encore décortiqué avec soin. C’est la célèbre Helena Bonham Carter qui prête ses traits pour interprétée la sœur cadette Margaret, et Ben Daniels qui interprète son mari photographe et frivole.

On retrouve également de façon récurrente la Reine mère (ici joué dans l’ombre par Marion Bailey) et durant 4 épisodes l’ultra charismatique Charles Dance dans la peau de Lord Mountbatten. Enfin, si la jeune Princesse Anne (Erin Doherty) apporte un intérêt dans la présentation des différentes générations au palais, c’est surtout l’arrivée tardive (6ème ép.) du Prince Charles (Josh O’Connor) qui présente un intérêt capital dans l’intrigue passionnante de cette 3ème  saison. 

L’intrigue de cette saison couvre en grande partie des événements cruciaux durant les années 60 et le tout début des années 70, mais se termine par le jubilé de la Reine, 25 ans après son ascension au Trône (en 1977). Elle décortique de façon rythmé, romancé et avec soin l’arrivée de nouveaux Premiers Ministres (Jason Watkins Michael Maloney), d’une terrible catastrophe au Pays de Galle, d’un Coup d’Etat avorté, de la conquête de la Lune par les hommes, de grève des mineurs, ou encore (et surtout) de crises existentielles au sein de la famille Royal. 

Par le biais de nombreux seconds rôles (variés), qui n’apparaissent qu’un ou deux épisodes, la saga fait encore preuve d’une belle virtuosité niveau écriture et démontre une force de montage non linéaire. Puissamment dramatique, magnifiquement mis en scène (des décors aux cadrages), hypnotique musicalement, The Crown 3 est un véritable bijou dans l’ère d’opulence Netflix.

Un ovni (semblable à MINDHUNTER) qui demeure sur la plateforme entre mille productions navrantes.    


MA NOTE : 16.5/20

CREATEUR(s): Peter Morgan

AVEC: Olivia Colman, Tobias Menzies, Josh O’Connor, Erin Doherty, Helena Bonham Carter, Ben Daniels, Charles Dance, Marion Bailey, Jason Watkins, Michael Maloney, Emerald Fennell, Andrew Buchan, 

avec John Lithgow, Clancy Brown, Jane Lapotaire, Mark Lewis Jones, Tim McMullan, Derek Jacobi, Geraldine Chaplin, et Harry Treadaway (…)  

EPISODES: 10  / Durée : 52mn   ANNEE DE DIFFUSION: 2019

GENRE : Drame, Biopic, Historique    CHAINE DE DIFFUSION : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *