EN DEUX MOTS : Excellente surprise de l’année 2016, la série historique et original Netflix, The Crown revient sur la suite du règne de la Reine anglaise Elisabeth II (Claire Foy), entre 1955 et 1963.
Toujours interprétée par la sublime Claire Foy, l’actrice de 33 ans parvient avec une sensibilité et un sens des expressions bluffant son travail impressionnant de mimétisme de la célèbre Monarque. Sachant y apporter un caractère bien personnel, elle révèle une aisance de jeux loin des classique Biopic redondant d’époque. A l’image d’une première saison déjà très efficace à ce sujet, l’ensemble du casting, et des personnages secondaires, parviennent à dépoussiérer quelques figures connus du peuple anglais de cette époque.
Même si on peut y constater moins de personnages récurrent à l’écran (et l’absence logique en terme de time-line du fameux Churchill (John Lithgow)) la série incorpore quelques figures de l’histoire, souvent le temps d’un épisode. L’exemple le plus probant se démontre lors du 8ème épisode lorsque le couple Royal rencontre le couple Kennedy (Jodie Balfour / Michael C. Hall), peu de temps avant l’assassinat du mythique Président Américain.
Cet épisode est aussi le parfait exemple de l’incroyable sensibilité, et du tact, que la série parvient à délivrer tout en mélangeant avec osmose : Drame & Biopic historique. Les intrigues politiques ne sont ici que le contexte d’une série qui fonctionne sur la construction très personnelle de ces différents personnages principaux.
La saison s’intéresse essentiellement à 3 d’entres eux (Elisabeth, Phillip (Matt Smith), et Margaret (Vanessa Kirby)), laissant de côté le reste du casting, c’est par la maitrise d’une écriture profonde qu’elle réussi à leurs apporter une réelle crédibilité. Et parmi les tensions, déceptions et querelles amoureuses douloureuses se dresse le célèbre couple Royal.
Clairement mis à l’honneur durant cette seconde saison, c’est l’image d’un délicat et ambigüe mariage qui sera de nouveau mis à rude épreuve, pour des questions légitimes d’infidélités et de jalousies. Si son créateur Peter Morgan ne cherche à aucun moment d’y juger ses protagonistes il se sert de différents témoignages et lettres d’époque pour approfondir la force de ses propos.
Une œuvre qui se peaufine encore un peu plus, ne serait-ce que par l’homogénéité dont fait preuve l’ensemble des épisodes, bénéfiques les uns envers les autres. Plus qu’un simple biopic, une véritable fable historique.
MA NOTE : 16.5/20
CREATEUR: Peter Morgan
AVEC: Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, Victoria Hamilton, Anton Lesser, Jeremy Northam, Matthew Goode, Pip Torrens, Will Keen, Greg Wise, Harry Hadden-Paton,
avec Alex Jennings, Lia Williams, Paul Sparks, Jodie Balfour, et Michael C. Hall (…)
EPISODES: 10 / Durée : 58mn ANNEE DE DIFFUSION: 2017
GENRE : Drame, Biopic, Historique CHAINE DE DIFFUSION : Netflix