EN DEUX MOTS : Il en fallait peu (des audiences dithyrambiques) à Disney + pour lancer un 1er spin-off rattaché à l’univers Star Wars : The Mandalorian. Celui-là même qui avait été largement teasé en seconde saison avec le retour tonitruant de (l’ex) chasseur de prime BOBA FETT, puis de façon explicite dans une scène post-générique du final.
Une scène qui renvoie au commencement de cette série et aventure inédite, où Boba Fett (Temuera Morrison) et son acolyte Fennec Shand (Ming-Na Wen) s’emparent du trône vacant sur Tatooine. 1 an plus tard, Ce début de saison, toujours écrit et showrunné par Jon Favreau, et réalisé par Robert Rodriguez, lève le voile sur la survie (anodine) du chasseur de prime, puis toute sa (longue) convalescence auprès des hommes des sables sur la planète désertique.
Comme une partie de la saison, l’intrigue se découpera ainsi en deux time-lines avançant de façon linéaire dans le temps, avec d’un côté la rencontre de Boba et Fennec, la récupération du vaisseau puis l’armure de (l’ex) chasseur prime, et de l’autre les difficultés liées à la conservation de son Daimyo. Hélas, cette série dérivée révèle le pire de l’univers Stars Wars / Disney déjà aperçus dans The Mandalorian. Qu’il s’agisse de certains termes techniques, mais surtout narratifs.
Toujours développé sur un format relativement court aux épisodes à durées variables (de 35 à 50 minutes) l’aventure tente ici d’être sédentaire pour un résultat qui frôle pourtant l’ennuie total. Sa narration y est donc pour beaucoup, Jon Fravreau détaillant un homme nouveau, adoucie, non amère et taciturne. C’est d’autant plus affligeant que l’acteur Néo-Zélandais de 61 ans fait un peu peine à voir, la force de l’âge l’ayant quitté. Pire, sous ses airs balourds l’intrigue passe la majeure partie de son temps à le dé’’casquer’’, exhibant ses prothèses dentaires de façon aberrante.
Malgré un bestiaire varié qui s’associe bien à la rudesse de Tatooine, les personnages peinent à convaincre eux aussi, dans leurs visuels et leurs gestuelles. La faute à quelques effets spéciaux assez moches et certaines prothèses grossières. Les pires exemples sont dans les tentatives de nouveautés telles que la bande de modifiés qui se baladent sur des vespas de l’espace. Autant navrant, kitsch, que de mauvais goût.
The Book of Boba Fett souffre d’un méchant air de nanar. Vu l’enveloppe de sa production, ce résultat a de quoi irriter. Seules quelques scènes d’actions et d’aventures sauvent le show, ni par la pauvreté de la mise en scène (Robert Rodriguez au summum de la pauvreté technique), ni par la magie inexistante d’un duo en tête d’affiche sans alchimie – l’actrice Ming-Na Wen étant clairement sous-exploitée. À noter un main title theme de Ludwig Göransson, a contrario, proprement épique.
Ironiquement, c’est quand la série s’intéresse au retour du Mandalorian (Pedro Pascal) – avec un 5ème épisode qui lui est entièrement consacré et qui quitte Tatooine le temps d’une demi-heure – qu’on s’ennuie le moins. Tout comme le suivant qui s’attarde sur l’entraînement de l’attachant Grogu par Luke (Mark Hamill, plus rajeuni mais absent que jamais).
Hélas, cela est trop peu pour sauver un show en manque total de créativité, à la direction trop inégale, et sans souffle épique. La pire série Star Wars ?
MA NOTE : 10/20
CRÉATEUR: Jon Favreau
AVEC: Temuera Morrison, Ming-Na Wen, et Pedro Pascal, mais aussi: David Pasquesi, Carey Jones, Jennifer Beals, Sophie Thatcher, Jordan Bolger, Corey Burton, Amy Sedaris, Timothy Olyphant, Stephen Root, avec Rosario Dawson, Danny Trejo, et Mark Hamill (…)
EPISODES: 7 / Durée : 45mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2022
GENRE : Aventure, Action, Science-fiction CHAÎNE: Disney +
[…] OBI-WAN KENOBI ? Ou bien le nanar intersidéral, en manque total de visions, t’elle BOBA FETT ? La réponse […]